Communiqué de la CGT de l’AFP
Une seconde réunion sur les salaires (NAO) s’est tenue mercredi lors de laquelle la direction est revenue vers les organisations syndicales avec ses propositions. Ou plutôt leur absence. Sur toutes les demandes déjà avancées par la CGT, la direction a, au mieux, répondu par un «On prend note», sinon indiqué son refus.
Notre demande d’augmentation générale des salaires pour l’ensemble des salariés de 4% ainsi que pour les barèmes de piges ? «Non.»
Sur toutes les demandes déjà avancées par la CGT, la direction a, au mieux, répondu par un «On prend note», sinon indiqué son refus. Notre demande d’augmentation générale des salaires pour l’ensemble des salariés de 4% ainsi que pour les barèmes de piges ? «Non.» Le déplafonnement pour tous de la prime d’ancienneté: 3% d’ancienneté supplémentaire à 25 ans et 5% à 30 ans? «Nous n’y sommes pas favorables.»
Le passage du forfait mobilité durable (FMD) de 100 euros à 200 euros et la mise en application de cette prime au plus vite afin que les demandes pour 2024 puissent enfin être adressées au service dédié et traitées très rapidement? «On prend note.»
Une demande à ce qu’une communication en ce sens intervienne au plus vite alors que cette prime était promise au 1er janvier? Pas de réponse.
Que la prime 2025 soit bien versée le 1er janvier? «On fera au mieux.»
Le déplafonnement pour tous de la prime d’ancienneté: 3% d’ancienneté supplémentaire à 25 ans et 5% à 30 ans? «Nous n’y sommes pas favorables.»
L’octroi d’un jour de congé d’ancienneté supplémentaire après 3 ans de présence dans l’entreprise ? «Non.»
La prise en charge à 75% des abonnements transports en commun (type Navigo) et cumulable avec le forfait mobilité durable (FMD)? «Pas d’accord.»
Supprimer les coefficients d’embauches jugés trop bas chez les employés de presse et chez les ouvriers? «C’est en cours de négociation.»
Une semaine de congés maternité supplémentaire à partir du 3e enfant? «On prend note.»
Une augmentation du congé paternité: passage d’un mois à deux mois? «On prend note.»
Que l’accord sur les veilles/astreintes soit respecté à la lettre, y compris pour les veilles du weekend, pour les indemnisations? «Cela n’est pas du ressort des NAO.»
La direction a par contre avancé ses propres pistes, à laquelle la CGT ne s’opposera pas. A savoir:
- Que lorsqu’un journaliste remplace un «chef» pour une période transitoire dans un service, la prime afférente lui soit versée dès le 5e jour de présence (au prorata ensuite de ce temps remplacement) et non seulement s’il effectue un remplacement minimal d’un mois comme c’est le cas actuellement.
- La revalorisation salariale de redchef sports: cela devrait concerner 3 postes.
- Que le suivi de conjoint à l’étranger, seulement pour un «couple AFP», permette une meilleure prise en compte de l’ancienneté professionnelle et d’entreprise pour celui/celle qui suivrait l’autre et s’il/elle réalise des piges pour des «médias étrangers».
- Le versement d’une subvention exceptionnelle pour les œuvres sociales du CSE.
- Dans le cadre de la renégociation des contrats santé/prévoyance: amélioration des garanties prévoyance et frais de santé, négociée toutefois en parallèle des NAO avec les organisations syndicales.
- L’octroi d’un 3e jour de télétravail par mois pour les personnes souffrant de règles douloureuses, sur attestation médicale.
La CGT toutes catégories rappelle qu’elle est favorable à des augmentations générales de salaires au lieu du versement de «primes au mérite», non pérennes, très subjectives et sans transparence aucune.
En réalité, sa seule proposition salariale constitue le maintien d’une enveloppe de «primes et promotions», dont le montant reste à négocier mais qui pourrait se situer autour de 320.000 euros.
Si nous ne nous opposons pas par principe à ce mécanisme, la CGT toutes catégories rappelle qu’elle est favorable à des augmentations générales de salaires au lieu du versement de «primes au mérite», «one shot» donc non pérennes, très subjectives et sans transparence aucune.
La CGT réitère sa demande de reconsidérer le versement d’une augmentation générale de salaire et invite la direction à revoir ses (non) propositions d’ici la prochaine réunion NAO, prévue le 5 novembre.
Paris, le 21 octobre 2024.