Motion votée en assemblée générale
Réunie en assemblée générale ce mardi 14 janvier, la majorité des salariés du Courrier picard a voté une motion de défiance à l’encontre de la direction du titre. Ces salariés estiment en effet que les dirigeants du Courrier picard ont leur part de responsabilité dans la dégradation de la situation économique du journal. Situation qui les pousse aujourd’hui à engager un plan social d’envergure au sein du Courrier picard.
- Un PSE (« plan de sauvegarde de l’emploi ») qui vise des services, des postes, mais surtout des personnes qui ont été placées là par cette même direction. Le pool éditing (14 postes supprimés) a été créé de toutes pièces par le rédacteur en chef de l’époque, toujours en place actuellement, Mickaël Tassart. Quant à la rédaction en chef adjointe (3 postes supprimés sur 5), elle a été renforcée il y a quelques mois seulement pour mettre en œuvre «une nouvelle organisation» décidée sans véritable concertation par la direction. Et puis un service comptabilité (3 postes supprimés) qui a été délaissé depuis plusieurs mois pour mieux être rayé de l’entreprise au bout du compte.
- Une direction qui n’a pas su enrayer la baisse des recettes. Pire: une direction qui a, par ses choix stratégiques, précipité la chute des chiffres de la diffusion et de la publicité. Accélération constatée depuis 2-3 ans, au moment de l’arrivée de David Guévart à la tête de l’entreprise.
Les salariés ne veulent pas être les comptables des erreurs stratégiques de la direction.
Un vote à la majorité
Ce mardi 14 janvier, au lendemain de l’annonce d’un plan social au Courrier picard, 69 salariés se sont réunis en assemblée générale. Ils ont voté, à l’issue de cette AG, une motion de défiance à l’encontre de la direction. Un vote quasi unanime puisque 71 votes (dont 3 pouvoirs) ont été enregistrés en faveur de cette motion.
Un vote pour dénoncer
Cette motion de défiance a pour objectif principal de dénoncer les erreurs commises par la direction et de replacer le curseur des responsabilités au bon endroit.
Amiens, le 14 janvier 2025.