Communiqué de l’initiative HelloQuitteX
Après plusieurs mois de campagne pour une sortie de X (ex-Twitter), l’initiative HelloQuitteX est ravie de pouvoir vous informer du passage en phase 2 de la plateforme OpenPortability.
Cette plateforme, développée par l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF (CNRS) et une équipe de bénévoles, permettait depuis décembre 2024 de lier ses différentes identités X, Mastodon et BlueSky, ainsi que de charger la liste de ses abonnés et de ses abonnements.
Il s’agissait de préparer une reconnexion des communautés sur des plateformes plus adaptées au débat démocratique: neutralité de l’algorithme d’affichage du fil de publication, modération fonctionnelle, indépendance du pouvoir politique ou d’entreprises privées… tout ce qui manque désormais à X.
Cette reconnexion est maintenant possible: plus de 33.000 personnes ont ajouté leur compte sur la plateforme, elles peuvent désormais recréer une partie des plus de 47 millions de liens qui y ont été enregistrés. Il leur suffit de retourner sur le site https://openportability.org et de sélectionner la reconnexion complète ou partielle aux comptes qu’ils suivaient sur X, et qui se sont eux-mêmes inscrits. Dans les prochaines semaines, la plateforme pourra continuer à ajouter des connexions au fur et à mesure que de nouvelles personnes s’inscriront!
Cette nouvelle fonctionnalité met enfin en œuvre la tant attendue et nécessaire portabilité entre plateformes prévue dans la législation. Elle n’oblige pas à quitter X et n’y détruit pas le compte. Elle recrée la communauté inscrite sous d’autres cieux, rappelant que les interactions toxiques ne sont pas une fatalité.
L’initiative citoyenne HelloQuitteX, se basant sur les travaux de la communauté scientifique, appelle désormais l’ensemble des professionnels de l’information, le personnel politique, et plus généralement les partisans d’une démocratie vivante, à déplacer le centre de gravité de l’agora numérique vers des espaces plus apaisés.
Retrouvons-nous là-bas pour continuer le débat.
Le 6 février 2025.
Télécharger le communiqué en PDF