Communiqué de la campagne EscapeX
En réponse à l’inquiétude croissante face à l’ingérence d’Elon Musk dans les démocraties européennes, plusieurs initiatives à travers l’Europe ont uni leurs forces pour lancer la campagne EscapeX. Ce mouvement invite les particuliers, institutions, médias et décideurs politiques à se détacher de la plateforme X et à migrer vers des espaces numériques plus démocratiques et décentralisés tels que Bluesky et Mastodon. Il promeut une application permettant aux utilisateurs de reconstituer leurs connexions sur ces plateformes plus respectueuses.
La campagne EscapeX est fondée sur une alliance d’initiatives lancées ces derniers mois. En France par la campagne HelloQuitteX, portée par la Ligue des droits de l’Homme, La Quadrature du Net, SNJ-CGT, Nothing 2 Hide, On est prêt et Au Poste.
La campagne EscapeX est fondée sur une alliance d’initiatives lancées ces derniers mois, présentées ci-après. En France par la campagne HelloQuitteX, portée par la Ligue des droits de l’Homme, La Quadrature du Net, SNJ-CGT, Nothing 2 Hide, On est prêt et Au Poste. Elle a provoqué une migration inédite vers Bluesky et Mastodon (selon les chiffres de Mastodon, les analyses du PDG de X France et de L’Express comparant la France et les États-Unis) en incitant de nombreux médias grand public, responsables politiques et villes à quitter X.
En Espagne, la campagne Vámonos Juntasa été lancée par plus de 120 organisations. En Allemagne, plus de 120 universités et instituts de recherche ont annoncé leur retrait de X sous le nom de SciXit. En Italie, les militants ont lancé la pétition « Ban X in EU » et la campagne Leave X, accompagnée d’une lettre ouverte appelant les responsables politiques européens à abandonner X.
Ensemble, ces mouvements recentrent le débat public vers des espaces numériques plus ouverts et démocratiques.
Ensemble, ces mouvements recentrent le débat public vers des espaces numériques plus ouverts et démocratiques.
EscapeX est également soutenu en Allemagne par Campact, une organisation dans laquelle plus de 3,5 millions de personnes sont engagées dans une politique progressiste pour la défense de la démocratie. Sur sa plateforme de pétition WeAct, près de 600.000 signatures ont déjà été recueillies cette année pour la demande « Musk stop, shut down X ».
EscapeX: Recréer un espace numérique démocratique
La campagne EscapeX va au-delà de la simple désertion d’une plateforme: elle propose de reconstruire un espace numérique démocratique. Elle appelle à privilégier des plateformes mieux adaptées au débat public, avec des algorithmes neutres ne biaisant pas les discussions et des réseaux favorisant une modération efficace des contenus, soutenant ainsi le journalisme et les informations fiables. Elle revendique l’indépendance face aux milliardaires technocrates et aux influences politiques, tout ce qui manque aujourd’hui à la plateforme X.
Un progrès majeur OpenPortability facilite la transition
La plateforme OpenPortability (https://openportability.org), développée par le laboratoire ISC-PIF du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et une équipe de bénévoles, et promue par la campagne EscapeX, permet aux utilisateurs de recréer leurs connexions dans des espaces plus respectueux du débat démocratique. Cette application relie les identités sur X, Mastodon et Bluesky tout en restaurant les liens entre tous ceux qui utilisent l’application.
En France, plus de 30.000 utilisateurs ont déjà rejoint l’application, permettant de recréer jusqu’à 45 millions de liens entre comptes enregistrés.
En France, plus de 30.000 utilisateurs ont déjà rejoint l’application, permettant de recréer jusqu’à 45 millions de liens entre comptes enregistrés. En quelques clics, les utilisateurs peuvent rétablir leurs communautés sur des plateformes alternatives, en toute transparence et sans perdre leurs anciens contacts. Il suffit que la plateforme identifie leurs contacts sur X, grâce à leurs données X, et ces contacts seront avertis au fur et à mesure de leur inscription sur Mastodon ou Bluesky. Cette initiative constitue une avancée concrète pour la portabilité des données, un principe fondamental inscrit dans le Digital Services Act au niveau européen.
Appel à l’action
La campagne EscapeX appelle tous les professionnels de l’information, responsables politiques et, plus largement, les défenseurs d’une démocratie vivante à déplacer le centre de gravité de l’agora numérique vers des espaces plus sereins, en utilisant dès maintenant l’application OpenPortability.
Contacts Presse:
- Pour l’Allemagne : press-de@escape-x.org
- Pour la France : presse@escape-x.org
- International : press@escape-x.org
- L’Espagne : press-es@escape-x.org
- L’Italie : press-it@escape-x.org