Près de 2.000 élus soutiennent l’indépendance et la pluralité de l’audiovisuel public!

0  -  Article mis à jour le 19 février 2025

Communiqué de l’intersyndicale de l’Audiovisuel public*

Après deux échecs en 2024, le gouvernement va tenter une nouvelle fois de nuire à la qualité et à l’indépendance de l’audiovisuel public. La ministre de la Culture souhaite porter devant les parlementaires la création d’une holding rassemblant Radio France, France Télévisions et l’INA au 1er janvier 2026. Pour les personnels concerné-es, cela signifie une casse sociale sans précédent ayant pour horizon la fusion de nos entreprises; pour le public, un appauvrissement et un éloignement des antennes, moins d’espaces pour relayer les sujets qui animent nos territoires, moins de temps pour que toutes celles et ceux qui font vivre nos communautés puissent s’exprimer et exister.

1.888 élus locaux viennent de signer une tribune, initiée par le SNJ-CGT et le SNRT-CGT dans une démarche intersyndicale conjointe avec SUD, l’UNSA, la CFDT, FO, le SNAJ-CFTC, le SNJ, et publiée à partir de ce 19 février dans la presse quotidienne régionale.

Pour ces raisons, 1.888 élus locaux viennent de signer une tribune (à lire ici), initiée par le SNJ-CGT et le SNRT-CGT dans une démarche intersyndicale conjointe avec SUD, l’UNSA, la CFDT, FO, le SNAJ-CFTC, le SNJ, et publiée à partir de ce 19 février dans la presse quotidienne régionale.

Les maires de Lille, Nantes, Brest, Cherbourg, Laval, Blois ou encore Aurillac s’associent à notre appel, tout comme une présidente de Région et 11 présidents de conseils départementaux dans tout le pays.

Ce sont aussi les élus ruraux qui se mobilisent très nombreux et nombreuses pour nous apporter leur soutien, de tous bords politiques, comme Nicolas Rubin, maire de Châtel en Haute-Savoie, président de l’association des maires ruraux du département, « parce que l’audiovisuel public incarne la réactivité, la proximité, la vie des territoires, pour ne pas qu’il se retrouve enfermé dans une organisation préjudiciable à sa nécessaire souplesse ». Ce sont aussi ces conseils municipaux, qui, de l’Allier à l’Isère, adoptent des vœux en soutien à l’audiovisuel public et contre le projet de réforme.

Les parlementaires sauront-ils et elles répondre à cet appel? 72 députés et 61 sénateurs et sénatrices, signataires de la tribune, ont déjà fait leur choix. Nous appelons les autres à rejeter tout projet de holding de l’audiovisuel public!

Les parlementaires sauront-ils et elles répondre à cet appel?

72 députés et 61 sénateurs et sénatrices, signataires de la tribune, ont déjà fait leur choix. Nous appelons les autres à rejeter tout projet de holding de l’audiovisuel public !

Ces près de 2.000 signatures sont également un appel aux salariés de Radio France, France Télévisions, de l’INA et de France Médias Monde.

Forts de ces soutiens locaux, vous pouvez intervenir auprès de votre député pour relayer la tribune et l’encourager à voter contre le texte du gouvernement (cliquer ici).

Nous souhaitons aussi pouvoir diffuser massivement la pétition des publics de nos antennes qui réunit plus de 100.000 signatures à ce jour (pour signer, cliquer ici).

Le 19 février 2025.

*Le SNJ-CGT et le SNRT-CGT de l’audiovisuel public, pour l’intersyndicale SUD, UNSA, CFDT, FO, SNAJ-CFTC, et SNJ.

Lire la tribune « L’audiovisuel public est un trésor, préservons-le!« 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top