Nomination à la tête de France Télévisions: lettre des syndicats à l’Arcom pour la transparence du processus

0  -  Article mis à jour le 24 avril 2025

Lettre ouverte intersyndicale* à l’Arcom

Monsieur le Président de l’Arcom,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,

Les syndicats CGT, SNJ, CFDT Journalistes et FO Journalistes souhaitent vous interpeller au sujet du processus de nomination à la présidence de France Télévisions, et plus particulièrement sur les auditions des candidat·e·s organisées par l’Arcom.

France Télévisions, en tant que groupe audiovisuel public, joue un rôle essentiel dans la vie démocratique de notre pays. Sa gouvernance doit faire l’objet de la plus grande transparence.

France Télévisions, en tant que groupe audiovisuel public, joue un rôle essentiel dans la vie démocratique de notre pays. À ce titre, sa gouvernance doit faire l’objet de la plus grande transparence. La désignation de sa présidence et la présentation des projets stratégiques des candidat·e·s ne sauraient être considérées comme une procédure administrative hermétique aux publics: elle engage l’avenir de l’information, de la culture et du service public audiovisuel dans son ensemble.

Nous vous demandons que les auditions des candidats à la présidence de France Télévisions soient ouvertes aux journalistes et retransmises en direct, tout comme la publication des projets.

C’est pourquoi nous vous demandons que les auditions des candidats soient ouvertes aux journalistes et retransmises en direct, afin que les citoyennes et citoyens puissent suivre, en toute transparence, les débats sur les orientations stratégiques proposées pour l’avenir. Il nous semble que cette ouverture, tout comme la publication des projets, serait conforme aux principes de pluralisme et de transparence que vous avez régulièrement affirmés comme étant au cœur des missions de l’Arcom. Certain·e·s candidat.e.s ont d’ailleurs fait le choix de rendre public leur programme, d’autres non, créant de fait un déséquilibre dans le processus.

Cela permettrait de renforcer la confiance dans les institutions et de garantir un réel débat public.

À l’heure où les enjeux autour de l’indépendance de l’information et de la démocratie médiatique sont plus cruciaux que jamais, cette démarche permettrait de renforcer la confiance dans les institutions et de garantir un réel débat public sur les missions du service public audiovisuel.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les membres du Collège, à l’expression de nos salutations distinguées.

Les syndicats CGT, SNJ, CFDT Journalistes et FO Journaliste

Paris, le 24 avril 2025.

* CGT France Télévisions, SNJ-CGT, SNRT-CGT Audiovisuel, SNJ, CFDT-Journalistes, FO Journalistes

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top