Communiqué du SNJ-CGT
Le SNJ-CGT appelle les journalistes à participer en nombre aux manifestations et rassemblements du 1er-Mai. Plus de 250 rendez-vous sont répertoriés (consulter la carte ici).
Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, FSU, Solidaires, Union étudiante, Unef, Fage, USL) appellent à manifester «contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale». Des revendications qui raisonnent particulièrement chez les journalistes.
Dans son propre appel, la CGT exige «le respect du droit international», notamment en Ukraine et en Palestine. Le 16 avril, le SNJ-CGT participait à un rassemblement à Paris et à Marseille pour dénoncer la mort de 200 journalistes palestiniens dans la bande de Gaza et le massacre de la population sous les bombardements de l’armée israélienne (lire ici).
Racisme, antisémitisme, discriminations: partout le poison de la division progresse, instrumentalisé, voire organisé par l’extrême droite et les médias des milliardaires.
«Racisme, antisémitisme, discriminations: partout le poison de la division progresse, instrumentalisé, voire organisé par l’extrême droite et les médias des milliardaires», écrit également la CGT. Le SNJ-CGT n’a de cesse de dénoncer les discours de haine, portés notamment par les médias de Vincent Bolloré (JDD, Europe 1, CNews…), réclamant en juillet 2024 à l’Arcom «le non-renouvellement des fréquences de CNews et C8» (lire ici).
Le problème dépasse de loin les médias Bolloré. Récemment, le média d’extrême droite Frontières lançait un nouvel appel à la haine, en publiant une «cartographie de l’extrême gauche», désignant nommément à la vindicte de la fachosphère des journalistes, syndicalistes, politiques, associatifs…
Des mobilisations ont eu lieu dans la presse pour réclamer des hausses de salaires, mais aussi s’opposer à des restructurations synonymes de licenciements ou à un management toxique.
La CGT appelle à «des augmentations de salaires bruts». Ces derniers mois, plusieurs mobilisations ont eu lieu pour réclamer des hausses de salaires, mais aussi s’opposer à des restructurations synonymes de licenciements ou à un management toxique, dans des groupes de presse régionale comme Centre France (La Montagne…), Rossel (Courrier picard, La Voix du Nord, L’Union…) ou Ebra (Républicain Lorrain, Est Républicain, Vosges Matin…).
Autre bataille essentielle: celle contre le projet de loi de holding-fusion de l’Audiovisuel public.
Autre bataille essentielle: celle contre le projet de loi de holding-fusion de l’Audiovisuel public. Si le texte a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture, Rachida Dati, n’a pas renoncé à l’inscrire à nouveau, avant l’été. Le SNJ-CGT a dit et répété que ce projet est «dangereux à plusieurs égards: risque de perte d’indépendance, atteintes à la pluralité, réduction de l’offre de programmes et de la qualité des contenus» (lire ici).
Avec un taux important de précaires, une inégalité de salaire femmes-hommes aussi prégnante qu’ailleurs et des plans de licenciements réguliers, les effets délétères de la réforme des retraites de 2023 se feront grandement sentir chez les journalistes.
Enfin, ce 1er-Mai est le moment ou jamais pour la CGT de rappeler son opposition à la retraite à 64 ans et de présenter ses «solutions pour financer les 15 milliards d’euros nécessaires pour gagner le retour aux 62 ans, étape vers les 60 ans: égalité salariale femmes-hommes, faire contribuer les dividendes des actionnaires, lutte contre la fraude patronale aux cotisations sociales, soumettre à cotisation les primes d’intéressement et de participation, hausse de 1% des cotisations dites patronales…»
Un tract «4-pages» de la CGT détaille cet argumentaire (à télécharger ici).
Avec un taux important de précaires, une inégalité de salaire femmes-hommes aussi prégnante qu’ailleurs et des plans de licenciements réguliers, les effets délétères de la réforme des retraites de 2023 se feront grandement sentir chez les journalistes.
Montreuil, le 29 avril 2025.
Télécharger le communiqué en PDF
La manifestation parisienne partira à 14h de la place d’Italie.
Pour le SNJ-CGT, RDV commun avec la CGT Spectacle: 13h devant la mairie du 13e (place d’Italie) pour le concert unitaire du Snam-CGT.