Réforme de l’audiovisuel public: France Médias Monde toujours dans le viseur

0  -  Article mis à jour le 26 juin 2025

Communiqué de la CGT FMM

Alors que la réforme de l’audiovisuel public se met en place à marche forcée, France Médias Monde est plongée dans l’incertitude mais les menaces sont réelles… et l’offensive politique est bel et bien lancée.

Un nouvel article adopté en commission dans la proposition de loi portée par le sénateur Laurent Lafon et Rachida Dati ouvre clairement la porte à l’intégration de FMM dans la future holding France Médias. Sous couvert d’un simple rapport, il inscrit dans la loi une évaluation détaillée de l’opportunité d’intégrer FMM d’ici 2028.

Un nouvel article adopté en commission dans la proposition de loi ouvre clairement la porte à l’intégration de FMM dans la future holding France Médias. L’objectif est limpide: préparer discrètement une absorption de FMM dans la logique de centralisation de la holding France Médias.

L’objectif est limpide: préparer discrètement une absorption de FMM dans la logique de centralisation de la holding France Médias, et ce, alors qu’il existe de nombreuses incertitudes sur la version du texte qui poursuivra son parcours parlementaire.

Si la version adoptée par la Commission des Affaires culturelles exclut FMM de la holding, celle adoptée par le Sénat et qui pourrait refaire surface, inclut bel et bien France Médias Monde, et ce, alors que les rapporteurs de la PPL Lafon continuent de défendre notre intégration dans la holding.

Comme si cela ne suffisait pas, une note récente émanant du ministère de l’Economie préconise la fusion de France 24 en français avec franceinfo TV, ainsi que la mutualisation des fonctions supports et des réseaux de correspondants.

Comme si cela ne suffisait pas, une note récente émanant du ministère de l’Economie préconise la fusion de France 24 en français avec franceinfo TV, ainsi que la mutualisation des fonctions supports et des réseaux de correspondants.

Ces recommandations ignorent totalement les réalités éditoriales et opérationnelles des deux rédactions. Elles méconnaissent la précarité extrême, la charge de travail et la complexité des missions des correspondants, souvent en zones sensibles. Une vision purement budgétaire, déconnectée de nos missions spécifiques, et surtout, de toute compréhension opérationnelle. Derrière les mots creux, notre indépendance éditoriale est menacée.

La mobilisation sera décisive: cette réforme peut encore être stoppée. Elle n’est ni aboutie, ni inévitable. Des voix critiques s’élèvent au Parlement, dans les médias, dans l’opinion. Mais elle dépend d’une mobilisation forte de notre part lundi et mardi prochain (les 30 juin et 1er juillet), au moment du retour du texte devant l’hémicycle.

La mobilisation sera décisive: cette réforme peut encore être stoppée.

A nous de montrer notre unité et notre détermination, pour défendre nos métiers, nos missions, notre indépendance. Ensemble, nous pouvons gagner contre cette réforme!

  • Non à la perte de notre indépendance et au dévoiement de nos missions!
  • Non aux menaces sur nos emplois! Non à l’absorption! Non à la holding!
  • Lundi et mardi, défendons France Médias Monde! Soyons tou-te•s mobilisé•e•s!

Pour rappel: Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO et SNJ de France Médias Monde ont déposé un préavis d e grève commun du dimanche 29 juin 2025, 19h, au mercredi 2 juillet 2025, 7h, pour permettre aux salarié•e•s d e participer aux rassemblements interentreprises qui seront organisés durant cette période.

Le 26 juin 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

Top