Communiqué SNJ-CGT et SNJ de Centre France Hebdos
Le 23 juin dernier, à l’occasion d’un CSE extraordinaire de Centre France Hebdos, la direction du groupe de presse a annoncé aux représentants du personnel que La Gazette de Thiers, hebdomadaire ancré dans le bassin thiernois et ambertois, allait presque disparaître. Presque? Oui, car si la direction prétend le contraire, les faits sont là: elle entend réduire dès la fin juillet les 24 pages du journal paraissant le jeudi à… quatre pages intégrées ce même jour dans l’édition Thiers-Ambert de La Montagne. Par ricochet, l’alternante en poste jusqu’en janvier ne sera pas remplacée. Il ne restera plus qu’un journaliste titulaire.
Quel message Centre France lance-t-il? Comment prétendre vouloir informer de la meilleure des manières les lecteurs en ne faisant qu’un quatre pages glissé dans un quotidien?
Quel message Centre France lance-t-il? Comment prétendre vouloir informer de la meilleure des manières les lecteurs en ne faisant qu’un quatre pages glissé dans un quotidien? Comment ces lecteurs vont-ils trouver leur compte dans cette version hybride?
Et quelle visibilité pour cet hebdomadaire qui disparaît des kiosques? Quelles considérations de travail pour l’unique journaliste encore en poste après cette nouvelle organisation?
Baisse des effectifs, mise en vente d’un titre…
D’après la direction, il n’y a aucune volonté de fermer La Gazette dans les mois ou années à venir, ni aucun autre hebdo du groupe Centre France. Alors que les effectifs sont réduits d’année en année, que Le Pays Roannais est en vente depuis plus d’un an, que la
mutualisation avec les quotidiens s’est déployée, les hebdomadaires perdent leur identité. Et les salariés s’inquiètent. A juste titre!
Il est temps que le groupe Centre France ouvre les yeux et fasse perdurer les hebdomadaires. Il ne s’agit jamais d’un mode de consommation de l’actualité par défaut.
Il est temps que le groupe Centre France ouvre les yeux et fasse perdurer les hebdomadaires. Il ne s’agit jamais d’un mode de consommation de l’actualité par défaut. Il est bel et bien choisi par une partie du lectorat de notre territoire pour plusieurs raisons: une large synthèse de l’actualité locale dans un même numéro qu’ils veulent avoir le temps de parcourir; un rapport qualité-prix que n’offre pas le quotidien; le refus d’une overdose d’informations, souvent extérieures à leur bassin de vie, dont ils sont de plus en plus
saturés.
Les arguments du député de Thiers-Ambert (cf. la lettre ci-jointe) rejoignent les nôtres. La Gazette a sa place, laissez-la !
Les représentants de Centre France Hebdos (SNJ-CGT et SNJ), le 3 juillet 2025.
Télécharger le communiqué en PDF