Radio France: investigation, un recul injustifiable

0  -  Article mis à jour le 4 juillet 2025

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France

On peut tourner et retourner les arguments de la direction en tous sens, à la fin la réalité reste celle-là: l’émission hebdomadaire d’investigation Secrets d’info, qui existe depuis une dizaine d’année sur France Inter et qui est assez unique en son genre dans le paysage radiophonique français, va perdre trois quarts de son temps de diffusion si elle devient mensuelle. Alors qu’elle parvenait jusque-là à proposer une quarantaine d’enquêtes par an, elle ne pourra plus en dffuser qu’une dizaine.

Le renfort annoncé de la Cellule investigation qui produit l’émission (un-e journaliste supplémentaire pour faire des enquêtes plus courtes et plus liées à l’actualité) n’est qu’un retour à la situation antérieure et n’y change rien. Rien ne remplacera les enquêtes au long court qui font la vraie valeur ajoutée de Secrets d’Info.

Le renfort annoncé de la Cellule investigation qui produit l’émission (un-e journaliste supplémentaire pour faire des enquêtes plus courtes et plus liées à l’actualité) n’est qu’un retour à la situation antérieure et n’y change rien. Rien ne remplacera les enquêtes au long court qui font la vraie valeur ajoutée de Secrets d’Info.

Comment ne pas y voir un recul inquiétant? A l’heure où l’investigation, pratique essentielle du journalisme, plébiscitée par les auditeurs et les citoyens, est attaquée de toutes parts, par des pouvoirs politiques ou économiques qui n’aiment pas qu’on dévoile des pratiques illégales, par des médias qui préfèrent au journalisme d’enquête la polémique et le buzz, c’est un très mauvais signal envoyé par notre radio de service public. Secrets d’info est une émission qui fait l’honneur de notre radio et de notre profession, nous en sommes fiers. La réduire ainsi est très mal vécu par les journalistes de la Cellule investigation et de la rédaction de France Inter.

Secrets d’info est une émission qui fait l’honneur de notre radio et de notre profession, nous en sommes fiers. La réduire ainsi est très mal vécu par les journalistes de la Cellule investigation et de la rédaction de France Inter. D’autant que dans le même temps, c’est Interception, le magazine de grand reportage, découpé en tranches, qui doit céder la place un dimanche par mois à Secrets d’info et perdre ainsi également une partie de ses diffusions.

D’autant que dans le même temps, c’est Interception, le magazine de grand reportage, découpé en tranches, qui doit céder la place un dimanche par mois à Secrets d’info et perdre ainsi également une partie de ses diffusions. Pourquoi réduire ainsi ce magazine, lui aussi unique en son genre, quand dans le même temps tout ce qui ressemble de près ou de loin à du reportage dans les programmes a été peu à peu supprimé?

Ces décisions peuvent encore être changées, la direction doit au contraire se donner les moyens de faire vivre l’investigation et le reportage long sur nos antennes et ne pas mobiliser tous nos moyens sur l’actualité quotidienne.

D’année en année, la direction de France Inter est en train de dénaturer cette radio et d’en effacer toute dimension critique: investigation, reportages, environnement, humour, plus rien ne doit dépasser. Cela s’entend, nos auditeurs attendent mieux et le risque qu’ils se détournent est réel. La direction ne pourra éternellement se réfugier derrière les bonnes audiences.

Paris, le 4 juillet 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top