Le Média: l’intersyndicale soutient la motion de défiance

0  -  Article mis à jour le 10 juillet 2025

Communiqué CGT et SNJ Le Média

Le mercredi 9 juillet, un large collectif de journalistes du Média a déposé une motion d e défiance à l’encontre du rédacteur en chef, Théophile Kouamouo, soumise au vote de la rédaction jusqu’au vendredi 11 juillet. Cette démarche s’inscrit dans une tradition démocratique propre au fonctionnement des rédactions. Elle est l’expression collective d’un malaise, elle doit être entendue et respectée.

Un large collectif de journalistes du Média a déposé une motion de défiance à l’encontre du rédacteur en chef, Théophile Kouamouo, soumise au vote de la rédaction. L’intersyndicale soutient cette initiative légitime qui exprime le rejet d’un mode de direction autoritaire, conflictuel, disqualifiant et profondément nuisible au travail collectif.

L’intersyndicale soutient cette initiative légitime qui exprime le rejet d’un mode de direction autoritaire, conflictuel, disqualifiant et profondément nuisible au travail collectif. Ces pratiques managériales sont incompatibles avec les valeurs que porte notre média. Il s’agit d’une démarche constructive, portée par des journalistes qui veulent faire du Média un espace de travail sain, à  la hauteur des idéaux défendus à l’antenne. Si ces salarié•e•s osent aujourd’hui prendre la parole, c’est parce qu’ils et elles croient sincèrement en
ce projet collectif.

Nous dénonçons fermement une énième tentative d’intimidation de la part de Theophile Kouamouo, qui a rendu public un communiqué mensonger et insultant sur ses réseaux avant même la fin du vote. Sa posture est indigne, d’autant plus qu’elle vise à faire taire des critiques portées, dans leur immense majorité, par des travailleur-ses racisé-e-s, jeunes, précaires, LGBT, féministes, attaché-e•s aux valeurs d’émancipation, de solidarité et de démocratie.

Nous dénonçons fermement une énième tentative d’intimidation de la part d e Theophile Kouamouo, qui a rendu public un communiqué mensonger et insultant sur ses réseaux avant même la fin du vote.

Nous ajoutons que toute•s les technicien-ne-s et salarié•e•s non journalistes de l’intersyndicale sont également témoins du climat décrit dans la motion de défiance, et partagent ce constat.

Nous refusons l’idée qu’un seul homme puisse incarner ou résumer l’histoire du Média. Ce projet est une œuvre collective, portée par toutes celles et ceux, visibles ou non, passés ou présents, qui y ont contribué. Nous continuerons à le faire vivre e t à le défendre ensemble.

Le Média appartient à s e s travailleur•ses et à ses sociétaires, pas à ceux qui veulent imposer le silence.

Télécharger le communiqué en PDF

Top