Communiqué de la CGT France Médias Monde
Les pistes de budget présentées le 15 juillet par le premier Ministre ont été immédiatement et unanimement condamnées par l’ensemble des organisations syndicales au niveau national.
En effet, les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent. Le gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité•es, les malades:
- la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics
- la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage
- le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel•les
- la désindexation des pensions de retraites
- le doublement des franchises médicales
- la remise en cause de la 5e semaine de congés payés…
La CGT se félicite que les initiatives se multiplient d’ores et déjà pour dénoncer ces choix et appelle à les amplifier. La dynamique de l’initiative citoyenne du mercredi 10 septembre démontre l’ampleur de la colère contre l’austérité budgétaire et sociale. La CGT souhaite que cette journée soit une première étape réussie, ce qui passe en particulier par la grève sur les lieux de travail.
C’est dans ce sens que la CGT de France Médias Monde a décidé de déposer un préavis de grève du mardi 9 septembre, 19h, au jeudi 11 septembre, 7h, afin de permettre aux salarié•es qui le souhaitent de participer à cette initiative citoyenne.
La semaine suivante, le jeudi 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales ont appelé à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle par la grève et des manifestations partout en France. Un préavis de grève sera également déposé à FMM pour cette grande journée de mobilisation intersyndicale.
Le 3 septembre 2025.
Télécharger le communiqué en PDF