Communiqué de la Maison des lanceurs d’alerte
Chaque année, des dizaines de scandales écologiques, sanitaires, politiques, financiers sont révélés par des journalistes grâce aux informations fournies par des lanceurs et des lanceuses d’alerte.
Aujourd’hui, la liberté d’informer traverse une phase critique. La France, par exemple, a perdu quatre places dans le classement 2025 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières. Ce recul s’explique notamment par des dispositifs de protection encore insuffisants pour les sources et les lanceur·ses d’alerte, ainsi que par l’affaiblissement de l’audiovisuel public. S’y ajoutent des attaques récurrentes contre les médias et les journalistes, ainsi qu’une diffusion massive de fausses informations – autant de signes alarmants d’une démocratie en profonde crise.
Dans ce contexte préoccupant, la collaboration entre journalistes d’investigation et lanceur·ses d’alerte est plus que jamais nécessaire.
C’est pourquoi la Maison des Lanceurs d’Alerte a créé en 2023 le prix Alerte à la Une, qui récompense les enquêtes journalistiques rendues possibles par les révélations de lanceur·ses d’alerte.
Vous êtes journaliste d’investigation et vous avez mené une enquête grâce aux révélations d’un.e lanceur·ses d’alerte ?
Envoyez votre candidature jusqu’au 30 septembre 2025 à minuit.
Seules les candidatures complètes seront prises en compte.
RÈGLEMENT
Éligibilité
L’enquête doit avoir été menée grâce à des informations fournies par un·e ou plusieurs lanceur·ses d’alerte, anonymes ou non.
Elle doit avoir été publiée entre janvier 2023 et septembre 2025. La publication en français est préférable, mais non obligatoire.
Récompense
Ce prix est doté d’une enveloppe de 2.000 €.
Un·e seul·e lauréat·e sera sélectionné·e.
Remise des prix
La remise des prix se tiendra en décembre à Paris, lors d’une soirée dédiée ouverte au grand public.
Avant d’envoyer votre candidature, veuillez consulter le règlement complet.
Maison des lanceurs d’alerte
Initiatrice de ce prix, la Maison des lanceurs d’alerte œuvre pour améliorer la protection des lanceur·ses d’alerte en France. Elle accompagne les lanceurs et lanceuses d’alerte au quotidien et mobilise les décideur·ses et l’opinion publique pour faire évoluer la législation en leur faveur.
Partenaires membres du comité de sélection:
- SNJ-CGT
- SNJ
- CFDT-Journalistes
- Fonds pour une presse libre
- The Signals Network
- Fédération internationale des journalistes