À Centre France, la saignée dans les hebdos continue

0  -  Article mis à jour le 15 septembre 2025

Communiqué SNJ-CGT et SNJ de Centre France Hebdos

Ce jeudi 11 septembre, à l’occasion d’un CSE extraordinaire de Centre France Hebdos, la direction du groupe de presse a annoncé aux représentants du personnel la mise en place d’un plan de licenciements. Sept postes sont visés: un rédacteur en chef, un chef d’édition, trois journalistes et deux employés de presse.

Fermeture de deux agences et passage en bi-hebdo

Dans le même temps, il a été annoncé que Le Pays Roannais allait connaître de grands bouleversements d’ici au début de l’année 2026: son édition « Entre Loire et Rhône » va disparaître et les agences de Tarare ainsi que celle de Montbrison vont fermer. Le lien entre ces deux informations? Le Pays perd trop d’argent. Alors, pour remonter le navire à flots, la direction de Centre France a décidé de supprimer des postes, obligeant l’équipe à se réinventer avec une merveilleuse idée: deux parutions dans la semaine au lieu d’une!

La direction de Centre France a décidé de supprimer des postes, obligeant l’équipe à se réinventer avec une merveilleuse idée: deux parutions dans la semaine au lieu d’une! Avec moins de personnel, faisons plus!

Avec moins de personnel, faisons plus! Voilà l’idée de la direction. Après avoir été dans un flou total pendant 15 mois depuis l’annonce de la mise en vente du Pays, les équipes découvrent désormais qu’ils passeront de 17 salariés à dix. Une belle récompense pour une équipe qui, depuis des années, se démène pour se digitaliser, sortir des éditions fournies et de qualité.

Comment rester motivés?

Les prochaines semaines s’annoncent mouvementées au sein de Centre France Hebdos. Qui sera licencié? Où? Alors que le plan touche tous les titres (du Pays à L’Eclaireur du Gâtinais, en passant par Le Courrier du Loiret, Le Journal de Gien, La Voix du Sancerrois, Le Régional de Cosne et du Charitois et La Ruche), comment travailler sereinement? Comment trouver la motivation d’informer les lecteurs quand on ne sait pas si on sera toujours dans les effectifs dans quelques semaines? Pourquoi contraindre au départ des personnes qui souhaitent rester alors que d’autres aimeraient partir? Pourquoi ne pas avoir fait un Plan de départs volontaires? C’est à ne plus rien y comprendre.

La saignée continue dans les hebdos. Un pas de plus vers l’abandon du terrain et d’un journalisme de proximité qui est notre raison d’être. A l’approche des élections municipales, réduire les moyens est un obstacle grave pour faire vivre le débat démocratique.

Le 12 septembre 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top