Charlie Kirk = Charlie Hebdo? Un parallèle indigne!

0  -  Article mis à jour le 17 septembre 2025

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France

Nous avons été choqués d’entendre vendredi matin 12 septembre dans la matinale de France Culture Guillaume Erner dresser dans son billet d’humeur un parallèle, selon lui pertinent, entre l’assassinat aux États-Unis de l’influenceur d’extrême-droite Charlie Kirk et celui de nos confrères de Charlie Hebdo il y a dix ans, qui avait suscité le mouvement de soutien «Je suis Charlie».

Si tout assassinat, qu’il soit ou non politique, est condamnable, toutes les opinions, en revanche, ne sont pas égales et ne peuvent être mises sur le même plan au nom de la liberté d’expression. Charlie Kirk était ouvertement raciste, sexiste, homophobe, opposé à l’avortement…

Si tout assassinat, qu’il soit ou non politique, est condamnable, toutes les opinions, en revanche, ne sont pas égales et ne peuvent être mises sur le même plan au nom de la liberté d’expression. Charlie Kirk était ouvertement raciste, sexiste, homophobe, opposé à l’avortement… Fervent partisan des armes à feu, dont la liberté de port justifiait bien selon lui «quelques décès chaque année», il revendiquait également son refus de toute forme d’empathie, un concept selon lui «inventé et new age».

Ces idées d’extrême-droite qui incitent à la haine sont contraires aux libertés démocratiques et peuvent même constituer en France des délits. Dresser un parallèle entre son assassinat et celui de nos confrères, engagés dans un long combat contre la haine et le fascisme, pour le droit à la caricature ou au blasphème, est totalement inacceptable et indigne de nos radios de service public.

Le pluralisme, oui. La banalisation des idées de haine, non!

Paris, le 16 septembre 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top