Motion des salariés du « Parisien-Aujourd’hui en France »

0  -  Article mis à jour le 23 septembre 2025

Les salariés de l’UES Le Parisien-Aujourd’hui en France, réunis le 17 septembre 2025 à l’invitation des organisations syndicales SGJ-FO, SGLCE-CGT, SNJ, SNJ-CGT, SNPEP-FO constatent que la réorganisation mise en œuvre par la direction s’accompagne d’une précarisation assumée des journalistes, en lieu et place des embauches promises.

Ils constatent que cette réorganisation s’accompagne d’une dégradation nette des conditions de travail, dans nombre de services du journal.

Ils déplorent la réponse a minima de la direction générale sur l’éventuelle vente du journal au groupe Bolloré.

La confiance est rompue.

Dans ces conditions, ils s’adressent à nouveau à la direction:

  • pour exiger a minima les 17 embauches en CDI auxquelles elle s’était engagée dans le cadre d’un accord signé avec trois syndicats, via un plan de titularisation des CDD et des pigistes qui se sont portés candidats.
  • pour exprimer à nouveau leur opposition au projet de vente du Parisien au groupe Bolloré, exiger des garanties sur le maintien d’un titre de presse d’information nationale et locale composé de journalistes indépendants.

Ils mandatent à nouveau une délégation pour porter ce message à la direction générale du groupe.

L’assemblée générale exprime la solidarité des journalistes titulaires avec leurs collègues en CDD et à la pige.

L’assemblée générale décide de l’organisation d’un rassemblement lundi 22 septembre à 11h30 sur le parvis du 10, Grenelle, suivi d’une nouvelle assemblée générale, qui examinera tous les moyens d’actions à sa disposition.

Motion votée à l’unanimité moins deux abstentions, lors d’une assemblée qui a rassemblé jusqu’à 298 personnes.

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top