Communiqué de la CGT et du SNJ Le Média
La flottille Thousand Madleens et le Conscience ont été illégalement interceptés cette nuit entre 4h30 et 5h par l’armée israélienne. A bord de ces convois humanitaires pour Gaza, se trouvaient notre collègue Andreï Manivit, notre confrère et ancien collègue Tulyppe, ainsi que 143 autres camarades du monde entier.
Nous dénonçons avec force cette attaque perpétrée contre un convoi humanitaire et pacifique, en totale violation du droit international, et qui constitue une entrave manifeste à la liberté de circulation, à la liberté de la presse et au droit des peuples à porter
assistance aux populations civiles de Gaza.
Mener une mission humanitaire n’est pas un crime, ni le fait de la couvrir. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur travail d’information sans entrave ni violence.
Mener une mission humanitaire n’est pas un crime, ni le fait de la couvrir. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur travail d’information sans entrave ni violence.
Nous apportons notre entière solidarité à Andreï, Tulyppe et toutes les victimes de cette attaque. Nous pensons à leurs proches et à toutes les personnes détenues illégalement par Israël. Nous restons pleinement mobilisées pour obtenir leur libération immédiate et inconditionnelle.
Nous appelons le président de la République, Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à une extrême attention et vigilance quant aux conditions de détention des membres de la flottille. Et nous leur demandons de tout mettre en œuvre pour garantir un retour e n sécurité sans délai de nos camarades.
Nous réaffirmons notre solidarité totale avec les populations civiles de Gaza, soumises à un blocus inhumain depuis des années de la part des autorités israéliennes. La fin du génocide et la libération de la Palestine sont des conditions indispensables à une paix juste et durable.
Enfin, nous réaffirmons notre solidarité totale avec les populations civiles de Gaza, soumises à un blocus inhumain depuis des années de la part des autorités israéliennes. La fin du génocide et la libération de la Palestine sont des conditions indispensables à une paix juste et durable.
Nous restons mobilisé•es et appelons à un rassemblement de soutien ce soir à 18h30, Place de la République à Paris pour demander la libération d e nos camarades et soutenir la lutte du peuple palestinien pour sa liberté.
Liberté pour la flottille et liberté pour le peuple palestinien!
Le 8 octobre 2025.
Télécharger le communiqué en PDF