La CGT Spectacle se sépare d’un syndicat mais pas des Artistes Auteur-ices!

0  -  Article mis à jour le 7 novembre 2025

Communiqué de la CGT Spectacle

Comme l’a notamment fait savoir le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) par le biais d’un communiqué du 17 octobre, ce syndicat a été exclu de notre Fédération par une décision de notre Comité Fédéral National le 2 juin 2025, confirmée en appel à notre congrès ce 12 octobre.

Dans un rapport moral adopté en Assemblée Générale l’an dernier, le SNAC a cru bon de contester l’affirmation selon laquelle toutes les forces de la CGT doivent entrer dans la bataille pour empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir.

Il est regrettable de mettre ainsi fin à plus de 70 ans de luttes et de travail en commun, mais le respect de la lettre et de l’esprit des statuts de la CGT l’imposait. En effet nous avons à cœur d’avoir au sein de la FNSAC-CGT des syndicats dont l’engagement contre l’extrême droite et ses idées est de chaque instant, des syndicats indépendants financièrement, qui se revendiquent du sigle CGT et
qui appliquent les règles statutaires communes à tous les syndicats de notre Confédération.

Au contraire, oubliant sans doute un peu vite que ce syndicat avait été fondé à la Libération par le militant antifasciste et anticolonialiste Henri Jeanson, dans un rapport moral (Que vous pouvez lire ici en intégralité, pages 1 à 3) adopté en Assemblée Générale l’an dernier, le SNAC a cru bon de contester l’affirmation selon laquelle toutes les forces de la CGT doivent entrer dans la bataille pour empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir.

Le SNAC ne considère pas qu’il soit problématique d’avoir des dirigeants de premier plan en commun avec un Organisme de Gestion Collective et de tirer une grande part de ses moyens d’une subvention de celui-ci.

Au sujet de l’indépendance, notamment financière, qui est entre autre chose, une condition pour qu’un syndicat ou une fédération comme la nôtre accède à la représentativité, le SNAC ne considère pas qu’il soit problématique d’avoir des dirigeants de premier plan en commun avec un Organisme de Gestion Collective (OGC) et de tirer une grande part de ses moyens d’une subvention de celui-ci.

Le SNAC ne souhaite pas non plus discuter d’une normalisation de son mode de cotisation au sein de notre confédération au même titre que les autres syndicats de la Fédération, pas plus que de l’affichage de son appartenance à la CGT qui, nous le rappelons, n’est présent nulle part sur son site internet, dans ses statuts ni dans aucune de ses communications publiques.

Le SNAC ne souhaite pas non plus discuter d’une normalisation de son mode de cotisation au sein de notre confédération au même titre que les autres syndicats de la Fédération, pas plus que de l’affichage de son appartenance à la CGT.

Depuis un an nous avons provoqué des échanges avec les dirigeantes et dirigeants du SNAC pour clarifier tous ces points mais en vain. Nous avons souhaité jusqu’au dernier moment donner la chance au dialogue et proposer aux dirigeant-es du SNAC d’entamer des discussions sur ces points d’achoppement qui pouvaient selon nous être dépassés si la volonté avait été présente. Quelques jours avant le Congrès nous avons encore proposé au SNAC une motion sur les discussions à ouvrir entre nous et que ses dirigeant-es ont préféré repousser alors que ces mêmes sujets sont sur la table depuis novembre 2024, sans la moindre avancée de la part du SNAC.

Le 31 octobre 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top