15 novembre: avec les travailleurs, travailleuses étranger·ères. Pour l’égalité des droits, le respect et la dignité

0  -  Article mis à jour le 18 novembre 2025

Communiqué de la CGT

Ce samedi 15 novembre à l’appel de la CGT les travailleurs et travailleuses étrangers/étrangères sont appelé·es à manifester.

Les retards massifs des traitements de dossiers administratifs dans les préfectures plongent des centaines de milliers de personnes dans l’insécurité: ils et elles connaissent des difficultés dans le cadre des renouvellements de titre de séjour, pouvant entraîner la perte des droits sociaux, suspension des contrats de travail ou licenciements, se trouvant sans aucuns moyens de subsister et se retrouvant parfois expulsé .es de leur logement.

Les retards massifs des traitements de dossiers administratifs dans les préfectures plongent des centaines de milliers de personnes dans l’insécurité. Par ailleurs depuis l’abrogation de la Circulaire «Valls» qui fixait les critères de régularisation, notamment par le travail, la régularisation administrative devient quasiment impossible.

Par ailleurs depuis l’abrogation de la Circulaire «Valls» qui fixait les critères de régularisation, notamment par le travail, la régularisation administrative devient quasiment impossible. Pour celles et ceux qui font tourner les services publics, les hôpitaux, la propreté, la logistique, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, c’est désormais le risque permanent d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français, NDLR), alors même qu’ils et elles travaillent, cotisent et participent pleinement à la vie économique et sociale du pays.

Ces situations ne peuvent pas durer, ce n’est pas aux travailleurs et travailleuses de perdre leurs droits pour lesquels ils et elles ont cotisé car les préfectures n’assurent pas les renouvellements dans les délais!

Nous exigeons:

  • Un accès rapide, humain et sécurisé aux guichets des préfectures, ainsi que des mesures d’urgence pour éviter toute rupture de droits.
  • L’arrêt des licenciements et suspensions des contrats de travail, la continuité des droits sociaux pour toutes et tous pendant les procédures de renouvellement.
  • Des critères clairs et précis pour que celles et ceux qui travaillent puissent obtenir un titre de séjour.

Défendre l’égalité des droits et refuser les politiques de précarisation.

Le 15 novembre partout en France devant les préfectures, devant la DGEF (direction générale des étrangers en France, NDLR) à Paris, nous serons aux côtés des travailleurs et travailleuses étrangers pour défendre l’égalité des droits et refuser les politiques de précarisation.

Mobilisons-nous pour l’égalité des droits
Pour la justice sociale pour toutes et tous!

Montreuil, le 14 novembre 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top