Usages non encadrés de l’IA à Radio France: gare aux dérives!

0  -  Article mis à jour le 18 novembre 2025

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France

La direction de Radio France est actuellement engagée dans la validation d’outils internes utilisant l’intelligence artificielle. Lors de la première réunion de la commission de suivi sur l’intelligence artificielle (IA), le 1er octobre dernier, ses représentant·es ont, à de nombreuses reprises, assuré vouloir lutter contre les usages «sauvages» de l’IA à l’œuvre dans certaines stations ou rédactions. La CGT Radio France et le SNJ-CGT Radio France constatent la multiplication de ces usages «hors radar», sur fond d’ignorance ou de laisser-faire coupable des cadres: rédaction de questions d’interview par le modèle IA Perplexity; reconstitution et nettoyage d’enregistrements de mauvaise qualité grâce à Adobe Firefly, quitte à ce que la voix reconstituée soit éloignée de celle de l’interviewé·e sans lui demander son autorisation; débriefs managériaux ou réunions d’équipe fondés sur l’interrogation préalable de Copilot ou de Trint par des cadres.

Ces exemples soulignent l’absence de cadre et de règles effectives communes sur l’IA à Radio France. L’entreprise a pourtant adopté en octobre 2024, unilatéralement, une charte «d’engagements et d’usages».

Ces exemples soulignent l’absence de cadre et de règles effectives communes sur l’IA à Radio France. L’entreprise a pourtant adopté en octobre 2024, unilatéralement, une charte «d’engagements et d’usages», qui oblige expressément Radio France à faire preuve de la plus grande transparence sur ses pratiques à l’égard des auditeur·ices. Elle engage aussi Radio France à dresser une liste exhaustive des outils d’IA utilisés dans l’entreprise, disponible en ligne en annexe à la charte. Cette annexe ne fait pas mention des exemples cités précédemment. Elle classe par ailleurs dans la colonne des outils «en test pour qualification» pour la production numérique ChatGPT, qui n’a jamais été évoqué lors de la première commission de suivi sur l’IA. Or, la CGT Radio France et le SNJ-CGT Radio France s’interrogent sur la mise à disposition de ChatGPT pour les PARL (animateur-animatrice de radio locale, NDLR) du réseau ICI, avec des prompts rédigés par les responsables numériques en vue de fournir des textes quasiment «clé en main» pour une publication sur ici.fr. Des fiches méthodes «comment utiliser ChatGPT» sont même mises à disposition de certain·es salarié·es concerné·es. Cet exemple est particulièrement troublant, compte-tenu du discours de la direction en commission de suivi IA, qui assure vouloir développer des outils de contribution numérique internes pour des usages maîtrisés, et respectueux des lecteur·ices de nos sites! Comment expliquer que la direction de Radio France enfreigne aussi largement les règles qu’elle a elle même édictées?

Outre la malhonnêteté qui consiste à présenter des productions radio ou écrites cosignées par l’IA sans en informer explicitement ni les auditeur·ices, ni les personnes interviewées, l’utilisation de ces outils ne garantit pas une information fiable.

Outre la malhonnêteté qui consiste à présenter des productions radio ou écrites cosignées par l’IA sans en informer explicitement ni les auditeur·ices, ni les personnes interviewées, l’utilisation de ces outils ne garantit pas une information fiable. Selon une étude internationale, menée au 1er semestre 2025 par la BBC et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), 44% des réponses générées par des assistants d’intelligence artificielle à partir de contenus Radio France contiennent au moins un problème d’importance. Sont mises en cause les réponses à des questions d’actualité de quatre assistants d’IA majeurs, cités dans cette lettre ouverte: Copilot, ChatGPT, Perplexity et Gemini. Pour Radio France, c’est l’IA Gemini qui présente le plus de problèmes, avec 93 % de réponses qui présentent un défaut significatif. Or, c’est précisément Gemini Flash que la Direction a choisi pour son outil d’aide à la production numérique au sein d’Atla!

La CGT Radio France et le SNJ-CGT Radio France demandent à la direction:

  • de tirer la conclusion logique de ces marges d’erreur, pouvant aller jusqu’à 93 % dans le cas de Gemini, et de mettre en pause le déploiement des fonctionnalités IA dans Atlas jusqu’à la rédaction avec les organisations syndicales d’une vraie charte des droits et des devoirs liés à l’utilisation de l’IA à Radio France, quelque soit son métier;
  • de définir et déployer un plan de formation ambitieux sur l’IA, adapté à la réalité de chaque métier. Parmi les publics prioritaires de ce plan de formation, les salarié·es dont l’usage de l’IA contrevient à la charte des droits et devoirs définie entre les organisations syndicales et la direction.

La CGT et le SNJ-CGT Radio France lancent une première alerte, qui doit être prise au sérieux, sur ces usages de l’IA.

La CGT et le SNJ-CGT Radio France lancent une première alerte, qui doit être prise au sérieux, sur ces usages de l’IA. Tels quels, ils sont synonymes de déqualification des métiers liés à la fabrication de l’antenne et des sites, mais aussi de tromperie pour les interviewé·es, d’information dégradée pour les auditeur·ices de nos antennes et les lecteur·ices de nos sites web.

Paris, le 18 novembre 2025.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top