Valse des directions à Radio France: un départ, des cumuls et beaucoup de questions

0  -  Article mis à jour le 9 février 2026

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France

Le départ d’Adèle Van Reeth n’est pas vraiment une surprise. La désormais ex-directrice de France Inter a accumulé les choix contestables qui lui ont fait perdre la confiance d’une grande partie des salarié·es de la chaîne et celle d’une partie des auditeur·ices, notamment lors de la dernière rentrée. La valse des directeur·ices a aussi fait douter de sa capacité à les mobiliser autour d’un projet
fédérateur. Certes, France Inter reste première radio de France, mais elle a vécu en partie sur ses acquis ces dernières années

Ce changement de direction provoque un mouvement de chaises musicales qui interroge également:

Le moment choisi est-il le bon?

France Inter est particulièrement ciblée par des attaques orchestrées par une partie de la classe politique et les médias Bolloré. Une entreprise de dénigrement attisée par une commission d’enquête parlementaire qui focalise le débat sur l’audiovisuel public. Fait significatif, le jour même de l’annonce dans la presse de ce « remaniement » aux postes de direction de Radio France, le rapporteur et des membres de cette commission n’ont pas manqué d’interroger à ce sujet leurs interlocutrices en audition, la ministre de la Culture Rachida Dati et l’ancienne directrice de France Inter Laurence Bloch.

Comment justifier la multiplication des doubles casquettes à la tête de l’information et de nos chaînes?

Après avoir déjà cumulé les titres de directrice d’ICI et de directrice de l’information de Radio France, ce qui n’a pas du tout servi nos radios locales, Céline Pigalle est donc nommée directrice de France Inter. Le poste de directeur de l’information de la chaîne, laissé vacant par Philippe Corbé, est supprimé mais Céline Pigalle portera la rédaction et les programmes, assure la PDG de Radio France Sibyle Veil. Cela fait beaucoup de responsabilités pour une seule personne. Qui fera quoi dans cette nouvelle organisation? Quelles conséquences sur les programmes lors d’arbitrages qui pourraient survenir? Concrètement, c’est un poste en moins à la tête de la rédaction.

Le poste de directeur de l’information de la chaîne, laissé vacant par Philippe Corbé, est supprimé mais Céline Pigalle portera la rédaction et les programmes. Cela fait beaucoup de responsabilités pour une seule personne.

Dans ce jeu de chaises musicales, Agnès Vahramian remplace Céline Pigalle en tant que directrice de l’information de Radio France, tout en conservant son titre de directrice de France Info. Là aussi, n’est- ce pas trop? Quand Agnès Vaharamian, directrice éditoriale, devra arbitrer sur certains sujets entre les différentes chaînes, tranchera-t-elle contre Vahramian Agnès, directrice de France Info? Faut-il y voir le retour des volontés de rapprocher les rédactions, de fusionner des services? La CGT Radio France s’y oppose, aujourd’hui comme hier, pour les mêmes principes d’indépendance des rédactions.

Laurent Guimier ou l’éternel retour

Il était parti en 2018, directeur délégué aux antennes et aux contenus. Il revient directeur d’ICI. Entre- temps il est passé, entre autres, par Europe 1 et France Télévisions, où il a récolté une motion de défiance. En tant que directeur de France Info, la radio, c’était un grand promoteur du « média global » et du rapprochement avec la télévision. Revient-il dans le même état d’esprit à la tête de nos radios locales? La pression politique nous enjoignant à travailler avec France Télévisions reste forte. Les matinales filmées n’ont pourtant rien apporté de bon à nos radios, surtout en terme d’audiences.

Sur tous ces points, la CGT Radio France attend des réponses claires et se tient prête à défendre l’indépendance et le travail des rédactions, ainsi que la priorité à donner à la radio.

Paris, le 6 février 2026.

 

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top