Municipales 2026 dans le Var: imposture électorale à l’extrême droite

0  -  Article mis à jour le 18 mars 2026

Communiqué de la CODEX 83*

La CODEX 83 alerte! Trente-trois listes officiellement classées «extrême droite» se présentent dans 29 communes du Var, avec un record de quatre listes à Cogolin; 33 nuances de brun qui en cachent d’autres!

Le nombre réel est bien supérieur à 33 car ce décompte n’inclut pas les tentatives de contournement ou d’infiltration: c’est le cas de listes qui n’ont ni l’étiquette ni le soutien officiel d’un parti ou d’un·e élu·e d’extrême-droite mais qui présentent des candidat·es issu·es de l’extrême droite!

Ces candidat·es qui avancent masqué·es pour mieux tromper l’électorat!

La locomotive demeure le Rassemblement National (RN) qui annonce 25 listes. Mais d’autres listes présentent des candidat·es proches ou affilié·es à des formations associées: UDR, Union d’extrême droite, listes sans étiquette soutenues par le RN, candidatures RN disséminées. Exemples: Signes (liste soutenue par le RN mais non étiquetée par la Préfecture), Brignoles (candidats FN ou ex-UDR dans une liste «Divers Droite»), Figanière, Le Muy et Rocbaron (d’anciennes figures du RN en têtes de liste). Des candidatures et discours proches de l’extrême droite apparaissent même sur des listes non explicitement étiquetées. C’est le cas à Saint-Raphaël de Frédéric Masquelier, «discrètement» aidé par son voisin de Fréjus qui ne lui a opposé aucune liste pouvant l’affaiblir.

À David Rachline et Laure Lavalette la palme de l’imposture dans le Var!

  • David Rachline toujours membre du RN se présente sans étiquette, privé de l’investiture de son parti pour cause d’affaires judiciaires en cours.
  • Laure Lavalette ose également retirer son étiquette RN tout en recevant en grande pompe le soutien de Marine Le Pen le 28 février. L’ex-porte-parole de la candidate RN à l’élection présidentielle d’avril 2022 est toujours membre de la direction du RN, conseillère régionale et députée RN.

Ces élections municipales vont déterminer les orientations politiques des villes, des communautés de communes et d’agglomérations, de TPM (Métropole Toulon Provence Méditerranée) mais aussi la composition du Sénat; car la plupart des conseillères et conseillers municipaux seront les grand·es électrices/électeurs qui, en septembre prochain, éliront leurs représentant·es à la chambre haute.

L’élection de ces candidat·es, qui concourent masqué·es ou à découvert pour l’extrême-droite menacent la démocratie locale, les droits des femmes, la culture, le tissu associatif et l’organisation des services publics (écoles, centres sociaux, transport, eau, déchets, etc.). L’expérience passée ou présente de certaines gestions municipales FN /RN nous le rappelle!

La CODEX rappelle aussi que les député·es RN ont fait voter un amendement (pas inscrit au budget 2026) supprimant 4,9 milliards de dotations pour les collectivités locales, y compris celles du Var!

Les 15 et 22 mars, pas une voix pour l’extrême-droite!

Le 5 mars 2026.

*Coordination départementale contre l’extrême droite (CODEX 83): ATTAC Var, CGT 83, Confédération paysanne 83, Le Var Debout, Fakir, FGR FP 83, FSU 83, FSU-SNUIPP 83, Greenpeace 83, LDH TLS TPM, Les Écologistes 83, L’Après 83, LFI, NPA
83, Partit Occitan 83, PCF 83, PS 83, SNJ-CGT, Solidaires 83, SUD éducation 83, UCL 83, USL 83, VISA 83.

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top