François Ruffin et son équipe ont reçu le César du meilleur film documentaire pour Merci Patron sorti le 24 février 2016 et qui a connu un grand succès populaire avec plus de 500 000 entrées – et bien évidemment – sans être distribué dans les grands réseaux.
Dans son film, François Ruffin ridiculise Bernard Arnault, patron de LVMH, et met à jour ses pratiques scandaleuses. On y voit comment ce dernier, par l’intermédiaire d’un responsable de la sécurité de LVMH ou du secrétaire général M Jamet – par ailleurs élu socialiste – tente d’acheter le silence d’un couple, tous deux licenciés de l’usine ECCE, sous-traitant de LVMH, qui fabriquait des costumes Kenzo (production délocalisée depuis) et qui survivent avec 400 euros par mois.
Des pratiques qui se sont poursuivies à la sortie du film avec plusieurs actes de censure – que le SNJ-CGT avait fortement dénoncé – contre le film à Europe 1 ou au Parisien. Rappelons que Bernard Arnault est propriétaire des Echos et du Parisien et que son groupe est un des principaux annonceurs publicitaires, en particulier de la presse magazine et des titres détenus par Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1.
Bernard Arnault possède Les Echos et Le Parisien et il est l’un des plus gros annonceurs publicitaires de la presse magazine
La situation de l’information ne change pas. Détenue par les principales fortunes de ce pays, elle souffre d’un terrible manque de pluralisme. Seule une loi sur l’indépendance juridique des rédactions et une législation contrôlant la main mise de grands groupes sur les médias permettront aux journalistes d’exercer librement leur mission d’information en les protégeant de toutes les pressions.
Le SNJ-CGT tient à féliciter chaleureusement François Ruffin, candidat du syndicat aux dernières élections à la commission de la carte de presse en juin 2015, et l’ensemble de son équipe. Le succès de son film, soutenu dès le départ par les réseaux militants est un motif d’espoir et de fierté.
Montreuil le 26 février 2017
SNJ-CGT