Appel à une assemblée nationale pour la santé au travail

Article mis à jour le 5 décembre 2017

SUITE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LES CHSCT,

APPEL À UNE ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LA SANTÉ AU TRAVAIL

Paris, le 4 décembre 2017

Nous sommes des représentants des salariés dans des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), des syndicalistes issus de toutes les organisations syndicales, des militants associatifs, des spécialistes de l’analyse du travail, de la santé au travail, du droit social. Nous travaillons dans des secteurs variés, des structures de tailles et de natures différentes.

Nous sommes opposés à la suppression des CHSCT, à la suppression d’instances proches du travail, à la diminution drastique du nombre de représentants des salariés, à la subordination des questions de santé aux intérêts économiques et financiers. Nous voulons au contraire l’extension et le renforcement d’une instance spécifique, aux pouvoirs élargis, représentant celles et ceux qui travaillent. Nous l’avons exprimé tous ces derniers mois.

SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL, NOUS NE RENONCERONS PAS !

Sur le danger mortel de l’amiante comme sur les risques industriels, sur les réorganisations comme sur la sous-traitance et la précarité, sur la sécurité comme sur les conditions de travail, sur la déshumanisation du management comme sur les violences faites aux femmes, les CHSCT ont contribué à faire entendre la parole des travailleuses et des travailleurs et à rendre incontournable une politique de prévention des risques professionnels alimentée par la connaissance du travail réel.

Par leur action tenace, des CHSCT mettent en lumière la réalité du travail au-delà des chiffres et des courbes, au-delà des généralités et des déclarations d’intention. Les CHSCT contribuent à mettre l’employeur en face de ses responsabilités en matière de santé et sécurité des travailleurs.

Nous tenons à l’existence de représentants du personnel spécifiques en matière de santé au travail, au droit des travailleurs de maîtriser leurs conditions de travail. Nous tenons à l’ancrage de l’action syndicale dans le travail réel au quotidien.

Forts des 1200 signatures rassemblées à ce jour sur notre appel, forts des échanges de notre assemblée ce 4 décembre 2017 à Paris et de l’écho qu’elle a rencontré  :

Nous continuerons à alimenter le forum – http://assemblee-nationale-chsct.org/ – ouvert à toutes les contributions syndicales, associatives, de chercheurs, de citoyens, individuelles ou collectives, susceptibles de nourrir la réflexion et l’action pour la santé au travail quelles que soient les formes d’organisation ou d’emploi.

Nous appelons tous les réseaux préoccupés de santé au travail à y contribuer ; nous voulons associer toutes les organisations syndicales, qu’elles soient professionnelles ou interprofessionnelles, du public ou du privé, qu’elles soient locales, fédérales ou confédérales. Nous contribuerons à toutes les autres initiatives qui vont dans ce sens.

Ce forum sera aussi un lieu de partage des actions dans tous les milieux de travail. Il permettra aux militants comme aux professionnels de prendre connaissance de la diversité des résistances à la destruction des CHSCT, d’échanger sur les initiatives, les mobilisations, les succès ou les difficultés de cette nouvelle bataille pour que le lien entre santé et travail soit une réalité de santé publique.

NOUS APPELONS À CONSTRUIRE ENSEMBLE
UNE ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LA SANTÉ AU TRAVAIL EN JUIN 2018

Signez ici pour une assemblée nationale des CHSCT

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top