Mission Stora sur les migrants : “Contradiction scandaleuse” pour la CGT spectacle

0  -  Article mis à jour le 6 février 2018

Paris, 23 jan 2018 (AFP) – La CGT spectacle a dénoncé mardi une “contradiction scandaleuse” entre la mission confiée par Françoise Nyssen à Benjamin Stora pour développer l’accès des migrants à la culture et “la circulaire Collomb qui instaure la chasse aux sans-papiers jusque dans les centres d’hébergement d’urgence”.

Une poignée de membres du syndicat a brandi des affiches mardi soir pendant les voeux de la ministre au monde culturel. “Je suis migrant”, “Les artistes ne seront pas une caution morale” ou “Le théâtre avant ou après la matraque ?”, pouvait-on lire sur les pancartes.

La ministre de la Culture a demandé à Benjamin Stora de faire avant l’été des propositions pour notamment “développer l’accès des migrants aux arts et à la culture” et permettre aux artistes et professionnels migrants de “poursuivre leur activité sur le territoire français”.

“On respecte éminemment Benjamin Stora, mais si la ministre était cohérente, elle demanderait (au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb) d’abroger la circulaire qui permet de chasser les sans-papiers dans les centres d’hébergement d’urgence”, a commenté le secrétaire général de la CGT spectacle Denis Gravouil en marge des voeux.

“La ministre va-t-elle exiger la fin des gazages à Calais, que le président nie contre tous les témoignages ? Ou va-t-on devoir jouer de la musique pendant ces opérations illégales, en attendant de jouer des marches funèbres à la prochaine annonce de décès, en Méditerranée, dans la Vallée de la Roya, ou près du Tunnel sous la Manche ?”, interrogeait plus tôt dans la journée le syndicat dans un communiqué.

“La ministre va-t-elle exiger de son homologue de l’Intérieur l’attribution des titres de séjour pour tous les migrants professionnels de la culture et toutes celles et ceux qui sont déjà impliqués dans des actions en cours ?” poursuit le texte.

“Nous renvoyons la ministre à ses contradictions et exigeons la régularisation et un accueil digne des migrants, en particulier de nos collègues. Nous ne serons pas instrumentalisés pour une opération de communication visant à blanchir le gouvernement de sa politique honteuse !” conclut la fédération.

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top