Communiqué de presse commun de la société des journalistes de Grazia et de la société des journalistes des titres Science & Vie.
Paris, le 26 octobre,
Les journalistes des magazines Grazia et Science & Vie s’indignent des propos de Pascal Chevalier, président de Reworld Media qui a affirmé hier, sur le site de LCI, que « ce ne sont pas les salariés qui sont allés manifester mais un certain nombre de représentants syndicaux qui ont fait venir beaucoup de personnes qui ne travaillaient pas chez Mondadori ». Il faisait référence à la manifestation qui a réuni jeudi 18 octobre autour de 500 personnes devant le Ministère de la Culture pour
protester contre le rachat de Mondadori France par Reworld Media.
Les journalistes, les cadres et les employés de Mondadori constituaient la très grande majorité de ce rassemblement. Toutes les rédactions du groupe étaient représentées.
En particulier, les rédactions de Grazia et des titres Science & Vie étaient présentes lors de ce rassemblement dans leur quasi intégralité. Seuls quelques responsables nationaux s’étaient joints à la manifestation, totalement légitimes dans leur rôle de soutien.
Etaient également présents des journalistes officiant dans d’autres groupes de presse, et partageant nos inquiétudes et notre attachement à l’existence d’une presse de qualité. Mais ils étaient bien loin de constituer une majorité.
Nous sommes tous atterrés par ces propos mensongers, particulièrement choquants venant de quelqu’un qui dit vouloir devenir l’un des principaux acteurs de la presse française en rachetant le groupe Mondadori France. Le premier devoir d’un éditeur de presse n’est-il pas, comme ses journalistes, de s’interdire de propager de fausses informations?
Les sociétés des journalistes de Grazia et des titres Science & Vie
Unus pro omnibus, omnes pro uno!
« Un pour tous, tous pour un »