Soutien aux journalistes d’Algérie Part

0  -  Article mis à jour le 31 octobre 2018

Soutien à Abdou Semmar, Merouane Boudiab, Adlene Mellah, Aboubakeur Mechemache, Oussama Kobbi et Saïd Chitour

Informer n’est pas un délit !

Merci de renvoyer votre accord pour signer la pétition de soutien avant jeudi 19h00 à l’adresse suivante : soutienalgeriepart@gmail.com

Le 23 octobre 2018, le journaliste et rédacteur en chef d’Algérie Part Abdou Semmar et le journaliste Merouane Boudiab ont été arrêtés par la gendarmerie nationale algérienne, puis placés sous mandat de dépôt jusqu’au 8 novembre. Leurs collaborateurs, Aboubakeur Mechemache et Oussama Kobbi, sont également sous le coup d’une enquête.

La rédaction d’Algérie Part, journal en ligne d’investigation et de décryptage, n’est pas la seule frappée par cette action judiciaire : Adlene Mellah, directeur des médias en ligne Algérie Direct et Dzair Presse, a également été interpellé.

Selon Reporters sans Frontières, ces arrestations font suite à un dépôt de plainte en diffamation par Anis Rahmani, le directeur d’Ennahar TV, pour des articles jugés diffamatoires.

Sans préjuger des conclusions de l’instruction judiciaire, nous ne pouvons qu’exprimer notre profond étonnement et notre grave inquiétude face à l’extrême sévérité des mesures déployées à l’encontre de nos confrères.

La détention préventive dans une telle affaire est totalement injustifiée. La liberté de la presse est un droit fondamental. Les libertés d’expression et d’opinion ne sont pas des délits.

En écho aux récentes déclarations de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) et du Syndicat algérien des éditeurs de presse électroniques (SAEPE), nous dénonçons donc cette décision et demandons la remise en liberté immédiate de nos confrères.

Nous resterons vigilants quant au respect des droits de nos confrères et ne manquerons pas d’en rendre compte dans nos médias respectifs.

Nous exprimons enfin notre soutien à nos confrères, à leurs familles et à leurs proches ainsi qu’à tous les journalistes algériens, comme Saïd Chitour, fixeur et collaborateur de nombreux médias internationaux, emprisonné depuis le 6 juin 2017 au motif d’intelligence avec une puissance étrangère.

Premières signatures : David Eloy, journaliste, président de Reporter Citoyen – John Paul Lepers, journaliste, directeur de l’information de LaTéléLibre, François Longérinas, journaliste, directeur de l’ÉMI, coopérative de formation professionnelle – Philippe Merlant, journaliste – Sabah Rahmani, journaliste – Hoda Saliby, chef de rubrique Maghreb à Courrier international – Sana Sbouaï, journaliste – Jean Stern, rédacteur en chef de La Chronique

Vidéo présentant l’activité de Algérie Part ici

Le soutien de la profession en Algérie ici

Articles sur Courrier International ici

Soutien de Reporters sans frontières ici

 

 

 

Top