Communiqué de la FIJ
La responsabilité sociale du journaliste n’a jamais été aussi vraie qu’en cette période de crise mondiale, comme le rappelle le préambule de notre Charte mondiale d’éthique : « La responsabilité du/de la journaliste vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, notamment à l’égard de ses employeurs et des pouvoirs publics. »
En première ligne face au virus Covid-19 et afin remplir leur mission d’informer, les journalistes et les travailleurs de médias doivent absolument respecter les conseils de la FIJ en matière de sécurité pendant cette crise [ICI].
Malheureusement, la profession compte jour après jour des journalistes contaminés, mais elle déplore aussi des décès liés au coronavirus.
La FIJ présente ses sincères condoléances aux familles des premières victimes et souhaite le meilleur aux collègues hospitalisés.
Voici une liste qui n’est évidemment pas exhaustive.
Europe. Le premier d’entre eux fut probablement Jean-Michel Denis, journaliste français à Paris-Match, décédé le 16 mars dernier à l’âge de 70 ans des suites du coronavirus, sans parler de notre confrère italien, Raffaele Masto, journaliste à Radio Popolare, mort à Bergame le 28 mars à l’âge de 66 ans.
Afrique. Notre affilié du Zimbabwe, le ZUJ (Zimbabwe Union of Journalists), nous a informés que Zororo Makamba, journaliste bien connu au Zimbabwe, est mort le 23 mars à l’âge de 30 ans, trois jours seulement après avoir été diagnostiqué.
L’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) a annoncé la mort de Dominique Alizou, directeur de la publication de « Chroniques de la semaine », le 27 mars à l’âge de 49 ans.
Amérique latine. Enfin, la Fepalc, le groupe régional de la FIJ en Amérique latine et dans les Caraïbes, a déploré ces derniers jours quatre décès de journalistes depuis le début de la crise : deux en Equateur, deux en République Dominicaine.
Cette semaine, sont morts également deux journalistes français des suites du Covid-19 : Henri Tincq, ancien journaliste au Monde et Pape Diouf, qui travailla pour Le Monde Diplomatique et La Marseillaise.
Le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger