Lagardère : faire face aux grandes manœuvres des actionnaires

0  -  Article mis à jour le 9 novembre 2020

Communiqué des élus du Comité de groupe de Lagardère

Une bataille s’est engagée depuis plusieurs mois pour le contrôle du groupe Lagardère. L’enjeu de cet affrontement entre milliardaires n’est pas seulement celui de la répartition du pouvoir entre les actionnaires, il est aussi et surtout celui de l’avenir des 25 000 salariés du groupe.

Ces salariés sont dans la situation de spectateurs à la fois interloqués et inquiets. Interloqués par la violence feutrée du rapport de force qui oppose les actionnaires. Inquiets des conséquences que ces grandes manœuvres risquent d’avoir sur l’avenir du groupe. Les forces vives du groupe Lagardère ne se résoudront pas à être la variable d’ajustement, dédaignée et déshumanisée, des tractations qui sont menées.

Notre seule boussole est la défense des femmes, des hommes, des métiers et des emplois qui constituent la principale richesse du groupe.

Comme représentants des salariés au Comité de groupe Lagardère, nous n’avons pas à prendre parti pour l’un ou l’autre des camps qui s’affrontent. Notre seule boussole est la défense des femmes, des hommes, des métiers et des emplois qui constituent la principale richesse du groupe, et qui doivent être au centre de toutes les orientations prises.

Nous affirmons que les changements qui pourraient survenir à l’issue de la bataille capitalistique en cours ne devront pas remettre en cause les valeurs que les salariés incarnent. Quelle que soit la branche (Retail, Livre, Médias) que nous représentons, nous considérons les 10 principes énoncés ci-dessous comme incontournables :

1. Une stratégie de long terme guidée par une vision industrielle, et non par une politique purement financière.

2. Une politique d’investissement volontariste et audacieuse dans chacune des entités pour développer les entreprises qui les composent et les emplois qu’elles rassemblent.

3. L’engagement de considérer avec dignité les femmes et les hommes qui œuvrent depuis des années aux succès du groupe, la reconnaissance de leur savoir-faire, de leur créativité, de leur implication, de la valeur ajoutée qu’ils apportent.

4. Une promotion active de la diversité pour que dans toutes ses composantes et à tous ses niveaux hiérarchiques, le groupe reflète la pluralité de la société.

5. La nécessité de garantir les moyens indispensables à la réalisation d’un travail de qualité.

6. Le respect de l’éthique dans tous les métiers et à tous les niveaux, en particulier l’indépendance des éditeurs et des journalistes, gage de la crédibilité des publications (livres, journaux, radios, ouvrages numériques, etc.).

7. Le respect du droit du travail en toute circonstance.

8. Le respect du dialogue social à tous les échelons.

9. La transparence des informations fournies aux instances représentatives du personnel sur l’évolution organisationnelle et financière du groupe.

10. L’ancrage européen et international du groupe.

Nous serons attentifs aux stratégies et engagements pris par ceux qui dirigent et dirigeront le groupe. Nous condamnons par avance toute orientation visant à le démanteler pour en tirer un avantage purement financier ou pour exercer des influences politiques.

Paris, le 5 novembre 2020.

Les membres du comité de groupe Lagardère représentant les 25 000 salariés des branches Retail, Livre et Médias.

Télécharger le communiqué en PDF.

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top