Motion de défiance à « Science & Vie »

0  -  Article mis à jour le 2 décembre 2020

Communiqué de la SDJ de « Science & Vie »

Les craintes de la rédaction se réalisent après le remplacement de son directeur de la rédaction et la perte de contrôle du site internet.

Réunis en assemblée le vendredi 27 novembre, les membres de la rédaction de Science & Vie (mensuel et hors-série) ont voté une motion de défiance à l’encontre de Karine Zagaroli, nouvelle directrice des rédactions, suite à sa proposition de réorganisation du magazine et du site internet.

A la question “Faites-vous confiance à Karine Zagaroli, directrice des rédactions, pour préserver la qualité et les moyens de l’information chez Science & Vie ?”, le « non » l’emporte avec 81,8 % des voix. « Ne se prononcent pas » : 18,2 %. « Oui » : 0 %.

La rédaction s’était déjà unanimement mise en grève, pigistes compris, au mois de septembre dernier, afin de prévenir toute prise de contrôle éditorial.

Pour rappel : la rédaction s’était déjà unanimement mise en grève, pigistes compris, au mois de septembre dernier, afin de prévenir toute prise de contrôle éditorial à la suite du départ brutal d’Hervé Poirier, ex-directeur de la rédaction et journaliste scientifique expérimenté. Elle avait accepté de lever la grève le 1er octobre pour entamer des discussions avec Karine Zagaroli, nommée au poste de directrice des rédactions. Discussions sans effet puisque la rédaction n’a cessé depuis d’être mise face à une série de faits accomplis :

  • L’équipe digitale de Reworld a totalement pris le contrôle du site internet, désormais alimenté par des chargés de contenus non-journalistes. Ces derniers ont désormais toute liberté de poster des contenus ou de republier et rééditer des articles du mensuel sans en référer à la rédaction ni à leurs auteurs. Les premières publications confirment nos craintes : elles vont à l’encontre de l’exigence éditoriale défendue par la rédaction (sources non scientifiques, traductions littérales de communiqués de presse…). Cette baisse de qualité, dont Karine Zagaroli est pourtant censée être la garante, est un réel danger pour la réputation de sérieux de Science & Vie.
  • Karine Zagaroli a nommé Philippe Bourbeillon au poste de rédacteur en chef du mensuel et des hors-série le 20 novembre, au détriment d’une candidature interne soutenue par toute la rédaction. Ce profil non scientifique ne correspond pas à ce que l’on est en droit d’attendre de la rédaction en chef d’un magazine de science, maillon essentiel du traitement de l’information scientifique.
  • Karine Zagaroli refuse de s’engager clairement sur les recrutements, alors que des postes restent vacants dans tous les services depuis le rachat, il y a plus d’un an (l’équivalent de deux pleins-temps). Elle impose au contraire à la rédaction, déjà surmenée par un sous-effectif chronique, des CDD à répétition, des augmentations de charge de travail, des restrictions budgétaires…

Alors que le titre reste largement bénéficiaire, Reworld Media veut-il devenir le fossoyeur d’un magazine scientifique centenaire ?

Alors que le titre reste largement bénéficiaire, Reworld Media veut-il devenir le fossoyeur d’un magazine scientifique centenaire ?

Cette situation inquiétante a déjà conduit un journaliste cadre de la rédaction à annoncer son départ cette semaine. Un départ lourd de conséquences. Car en risquant d’entraîner un effet boule de neige, il pourrait finir de fragiliser la rédaction, mettant à mal le maintien de sa ligne éditoriale.

La Société des journalistes (SDJ) des titres Science & Vie ne peut que constater la contradiction flagrante entre la stratégie de Reworld Media mise en œuvre par Karine Zagaroli et les promesses de préserver la ligne éditoriale, la qualité du magazine et de son site internet. La SDJ exprime son désaccord profond quant à la nouvelle organisation adoptée. Elle affirme son plein soutien aux membres de la rédaction de Science & Vie (mensuel et hors-série) dans leur défense de la qualité et de l’exigence journalistique d’un titre de presse patrimonial. La SDJ appelle enfin les ministères de la Culture et de la Recherche à ne pas laisser disparaître ce pilier de la culture scientifique francophone à l’heure où pullulent fake news et désinformation.

Bagneux, dimanche 29 novembre 2020.

Contact :
Twitter : @SDJ_Science_Vie
Mail : sdj.sev@yahoo.com

Télécharger le communiqué en PDF

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top