France Télévisions, nouveau projet éditorial: « démocratie », rien que ça !

0  -  Article mis à jour le 30 mars 2021

Communiqué du SNJ-CGT et de la CGT de France Télévisions

Choisir le vocable « Démocratie » pour présenter un projet éditorial, c’est osé, surtout dans une période où les mots servent souvent d’éléments de langage. Faisons crédit, chiche !

Reconnaissons aussi que le dialogue s’est rouvert au niveau des rédactions. Coup sur coup, le nouveau directeur de la rédaction de France 2 / France 3 et le directeur de l’info ont demandé à rencontrer les syndicats, pour parler projets et avenir.

La plateforme d’information de la démocratie

Le projet « démocratie » (voir ici) présenté par Laurent Guimier a été élaboré à l’issue d’un séminaire du comité de direction de l’info (22 personnes), qui s’est réuni en décembre.

Les maux qui frappent l’info et les rédactions sont connus. Pendant des années, Ils n’ont été traités que par l’inaction, le déni, voire le mépris.

Il comprend un volet contenus (reportage, vérification et infox, gestion des sources, investigation, expertise, réseaux sociaux), un volet organisation (coordination et gestion des moyens, relations des services avec France Info TV et numérique et les magazines, apports des réseaux France 3 et Outre- mer, les matinales Télématin et Canal 27) et un volet « ressources humaines » (« vivier des talents » et diversité « pour nous mettre au diapason de la société » et, dans la colonne exigences, « renforcer l’exemplarité managériale »).

Remettre le reportage au centre des JT, y compris sur France Info. Trop de directs et pas assez d’images, trop de micro-trottoirs, niveau zéro de l’info.

A ce stade le document « démocratie », axé sur 4 objectifs et 17 projets, ne fait que dresser la liste des intentions de la direction de l’info. Les cases restent à remplir.

Les exigences des rédactions

Les maux qui frappent l’info et les rédactions sont connus. Pendant des années, Ils n’ont été traités que par l’inaction, le déni, voire le mépris. Un changement d’attitude est bienvenu, mais il demandera beaucoup de remises en cause. La CGT y apporte sa contribution en rappelant les exigences des rédactions :

  • Redonner du sens au travail pour tous : JRI, rédacteurs, monteurs, preneurs de son, techniciens, infographistes, assistantes des services.
  • Trop de souffrances et de manque de reconnaissance. Les castings et les journalistes mis sur la touche, réduits à donner des coups de main, sans pouvoir partir en reportage.
  • Remettre le reportage au centre des JT, y compris sur France Info. Trop de directs et pas assez d’images, trop de micro-trottoirs, niveau zéro de l’info.
  • En finir avec les tournages en kit, avec des journalistes de desk, qui rassemblent les éléments sans aller sur le terrain.
  • Lâcher la bride aux équipes de reportage et cesser de préfabriquer les sujets.
  • Moins d’encadrants, plus de reporteurs. Plus d’équité et de considération
  • Oui à l’investigation en interne, à l’expertise. Mais avec qui et quels moyens ?
  • Oui au pluralisme dans l’information, chaînon manquant dans le projet du directeur de l’info.

Le volet emploi a aussi toute son importance. Pour les CDD historiques qu’on ne peut renvoyer à Pôle Emploi, surtout dans la période actuelle. Pour les preneurs de son, aussi, qui manquent de plus en plus dans les reportages. Et pour toutes celles et ceux qui voient leur charge de travail sans cesse augmenter suite aux suppressions d’emplois.

Le 24 mars 2021.

Télécharger le communiqué en PDF

Top