Election TPE : fin du scrutin le 6 avril. Journalistes, votez CGT !

0  -  Article mis à jour le 6 avril 2021

Communiqué du SNJ-CGT

Ouvert le 22 mars,  le scrutin de l’élection syndicale TPE sera clos mardi 6 avril à 18 heures. Il est primordial que ceux qui n’ont pas encore voté le fassent rapidement, pour éviter tout souci de dernière minute. Le vote peut se faire en ligne ou par courrier postal.

Près de 5 millions d’électeurs, dont 3500 journalistes

Près de 5 millions de salariés de TPE (les « très petites entreprises », qui comptent moins de 11 salariés) et du particulier employeur sont appelés à voter pour la liste syndicale de leur choix. Parmi eux, 3 500 journalistes. Ces élections, pour lesquelles les listes de candidats sont organisées par régions, servent notamment à désigner des représentants des salariés des TPE dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

Salarié-e de TPE : les mêmes droits que tous les salariés !

Voter à cette élection, c’est donc l’occasion d’appuyer les revendications de la CGT concernant l’emploi, la santé et les conditions de travail, la formation, l’égalité femmes-hommes et la mixité, les activités sociales et culturelles… Bref, réaffirmer que salarié-es de TPE ou de plus grandes entreprises, nous avons toutes et tous les mêmes droits !

Chaque jour, nous croisons des salarié-es de TPE

Ces élections participent également au calcul de la représentativité de chaque organisation syndicale. Voter pour la CGT, c’est donc conforter sa place dans les négociations de branches, notamment celles portant sur les négociations collectives. Au dernier scrutin de 2017, la CGT est arrivée largement en tête, avec un peu plus de 25 % des voix. Le taux de participation était cependant très faible, à 7,35 %. Pour cette élection 2021, voter CGT, c’est bien. Faire voter CGT, c’est encore mieux ! Car nous croisons tous chaque jour au moins une ou un salarié-e travaillant dans une TPE et donc des électrices et électeurs potentiels : assistante maternelle, commerces de proximité, cabinet médical, garagiste…

Voter CGT, c’est se défendre au quotidien

Voter CGT au scrutin TPE, c’est également se donner la possibilité de se défendre en tant que salarié-e. Les résultats participent en effet à la détermination du nombre de conseillers CGT dans les Prud’hommes, qui jugent les conflits liés au travail.

Voter CGT, c’est aussi conforter les combats du SNJ-CGT

Enfin, pour les 3500 journalistes électeurs, voter CGT, c’est conforter les combats du SNJ-CGT, nombreux ces dernières années : lutte contre les lois liberticides, la précarité, les plans de réorganisation et de licenciements dans les médias…

Une journaliste candidate CGT en Bourgogne-Franche-Comté

Pour détailler tous ces enjeux, aussi bien pour les salarié-es de TPE en général que pour les journalistes en particulier, le SNJ-CGT a édité un « 4-pages » envoyé au domicile de chaque journaliste électrice et électeur, à télécharger ci-dessous. On y retrouve notamment un entretien avec Emma Audrey, journaliste à Radio Bip-Média 25 et candidate CGT en Bourgogne-Franche-Comté.

Un site « CGT-TPE » appelé à perdurer

La CGT édite de son côté le site « CGT-TPE ». Ce dernier comporte toutes les infos utiles sur l’élection, ainsi que les revendications de la CGT, des articles d’actualité sur la situation des salariés de TPE, des témoignages de candidats, les listes de candidats CGT par régions…. Ce site perdurera après l’élection, il sera celui des salrié-es de TPE.

Montreuil, le 31 mars 2021.

Télécharger le « 4-pages » du SNJ-CGT sur l’élection TPE.

Télécharger la note CGT “Election TPE 2021 Mode d’emploi”

Consulter le site « CGT-TPE ».

Télécharger les listes de candidats CGT et les professions de foi par régions. (cliquer l’option “territorial” dans “type de champ”)

Consulter le site officiel de l’élection TPE.

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top