Communiqué SNJ et SNJ-CGT de L’Est éclair
Dans un mail envoyé par la direction, l’ensemble des salariés de L’Union, L’Ardennais et L’Est éclair a eu « la surprise » d’apprendre le lancement de trois télévisions digitales. De nouveaux supports pour lesquels « Il nous faudra ainsi inventer le mix journal, web, télévision et radio, et développer les horizontalités entre chacun des supports », précise Daniel Picault (directeur général de Rossel Est Médias, NDLR).
On y apprend également que dans la grille quotidienne, on trouvera « des vidéos produites au quotidien par nos rédactions et un JT quotidien ».
Comment seront produits ces contenus ? Avec quels moyens ? Quelle organisation à la rédaction ? Quels coûts mutualisés et quels gains financiers pour l’entreprise ?
Ce qu’on ignore c’est comment seront produits ces contenus ? Avec quels moyens ? Quelle organisation à la rédaction ? Quels coûts mutualisés et quels gains financiers pour l’entreprise ?
Encore une fois, la direction n’a pas jugé bon d’informer le CSE et préfère annoncer « la grande nouvelle » par mail, préférant ainsi garder la primeur des informations dans une optique de « scoop managérial ».
Trop de questions restent sans réponse. Les salariés sont en droit de savoir. Les élus du CSE ont immédiatement demandé une réunion extraordinaire à Nicolas Fostier, en espérant que le pilote désigné pour L’Est éclair y participera afin de présenter la mise en action de ce projet.
Les représentants des salariés attendent des éclaircissements sur ce projet de web TV et ne peuvent que regretter cette nouvelle démonstration de la conception spéciale du dialogue social par la direction. Un dialogue social qu’on envoie valser afin de mieux ménager ses effets.
Télécharger le communiqué en PDF