Soutien à la journaliste et féministe Arroi Baraket contre les violences policières !

0  -  Article mis à jour le 19 octobre 2021

Appel co-signé par le SNJ-CGT

Nous appelons à participer, le mardi 19 octobre à partir de 18h30, Place de la République à Paris et devant le Consulat tunisien à Lyon, aux rassemblements en soutien à Arroi Baraket, pour demander l’arrêt immédiat des charges qui pèsent contre elle. Son procès est prévu le 22 octobre 2021. Elle est poursuivie par le Procureur de Tunis pour agression avec « extrême violence contre un fonctionnaire public ». Elle se retrouve accusée de faits extrêmement graves et passibles de prison, alors qu’elle a été victime de violences policières. Elle a été violemment agressée par un agent de police dans la soirée du 17 septembre 2021, tandis qu’elle filmait une scène mettant en évidence la partialité de la police.

Elle se retrouve accusée de faits extrêmement graves et passibles de prison, alors qu’elle a été victime de violences policières.

Arroi Baraket rentrait chez elle avec deux ami.es quand elle s’est fait contrôler par une patrouille de police, quelques minutes après le début du couvre-feu. Après avoir signé le PV de l’amende, elle filme la rue pour montrer les autres voitures circulant librement. L’agent de police s’engouffre alors dans la voiture, se jette sur elle et la roue de coups. Il lui arrache son téléphone. Elle est ainsi empêchée de contacter son avocat et le syndicat des journalistes. Alors qu’elle exige qu’il lui rende son téléphone, il continue de l’insulter, dans la rue, avec des propos misogynes et de la menacer en mentionnant son appartenance au syndicat de la police, se sentant ainsi protégé. Plus tard dans la nuit, lorsqu’Arroi se rend au poste de police pour porter plainte contre l’agent, elle apprend que ce dernier a déjà porté plainte contre elle. Le lendemain, elle s’est présentée au parquet de Tunis en tant qu’accusée.

Les charges retenues contre Arroi Baraket s’inscrivent dans un contexte d’accentuation de la répression envers les journalistes critiques et les militant.es féministes, LGBT, syndicaux.les et politiques.

Les charges retenues contre Arroi Baraket s’inscrivent dans un contexte d’accentuation de la répression envers les journalistes critiques et les militant.es féministes, LGBT, syndicaux.les et politiques. Le cas d’Arroi Baraket n’est pas isolé et montre que la police continue d’agir en toute impunité.

Nous exigeons l’arrêt immédiat des poursuites contre Arroi Baraket !


Nous exigeons la condamnation de l’agent de police qui a agressé Arroi Baraket et la fin de l’impunité policière !


Nous exigeons l’abandon des charges qui pèsent contre tou.te.s les militant.es inculpé.es!

Alors qu’aujourd’hui on voit s’intensifier partout dans le monde les violences policières et les politiques autoritaires et face à la répression d’où qu’elle vienne : solidarité internationale !

Rassemblement le mardi 19 octobre à partir de 18h30

  • À Paris : Place de la République
  • À Lyon : devant le Consulat tunisien

Associations et collectifs :

Comité de soutien à Arroi Baraket, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Féministes tunisiennes, le Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Unies-vers-elles, Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (UTAC), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), LDH, Collectif national pour les droits des femmes(CNDF), la Marche mondiale des femmes (France), Attac, Femmes Plurielles, Association des Marocains en France (AMF), APEL-Egalité, Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), CEDETIM, Réseau Féministe « Ruptures », CIBELE…

Syndicats et partis politiques :

Union syndicale Solidaires, SNJ-CGT, SNPES PJJ FSU, Parti Al Massar (France), le Parti Tunisien, le Parti communiste français (PCF), Europe Ecologie Les Verts (EELV), le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Union Communiste Libertaire (UCL), PEPS – Pour une Ecologie Populaire et Sociale…

Télécharger l’appel en PDF

 

Top