CCIJP : le SNJ-CGT, deuxième syndicat, prêt pour le second tour

0  -  Article mis à jour le 23 novembre 2021

Communiqué du SNJ-CGT

Le SNJ-CGT remercie les 2 732 journalistes qui ont voté pour lui à l’élection de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), dont le premier tour s’est achevé ce 9 novembre.

Avec 20,07 % des voix, le SNJ-CGT obtient presque 150 suffrages de plus qu’en 2018 et confirme ainsi sa place de deuxième syndicat de la profession. Le SNJ obtient 56,14 %, la CFDT-Journalistes 18,22 % et FO 5,57 %.

Le taux de participation est en progression mais reste très loin du quorum de 50 %.

Le taux de participation est en progression, à 38,71 % pour le scrutin national (39,75 % en intégrant le vote régional), contre 36,25 % en 2018. Il reste cependant très loin du quorum de 50 %. Un second tour sera donc organisé du 23 novembre au 7 décembre.

Ce taux de participation est également bien trop faible face aux enjeux de cette élection : préserver un des socles du statut de journaliste, défendre la liberté de la presse et les conditions de travail des journalistes.

Le second tour nécessitera une mobilisation d’autant plus forte qu’il ne durera que deux semaines.

Le second tour nécessitera une mobilisation d’autant plus forte qu’il ne durera que deux semaines. Le SNJ-CGT continuera d’y défendre un syndicalisme de combat et de revendiquer, en particulier, l’éradication des pratiques illégales de certains patrons de presse qui empêchent les journalistes d’obtenir leur carte de presse.

Ces résultats du SNJ-CGT viennent après la publication, le mois dernier, des nouveaux chiffres de représentativité syndicale dans la branche des journalistes, qui résultent de l’agrégation des scores obtenus lors des élections dans les entreprises. Au printemps, sur la foi de chiffres fantaisistes – car erronés et incomplets -, certains avaient imprudemment annoncé la perte de sa deuxième place par le SNJ-CGT. Le poids de ce dernier est en réalité de 25,49 %. Il est de 37,91 % pour le SNJ, 25,06 % pour la CFDT et 11,53 % pour FO, les autres organisations syndicales n’étant pas représentatives.

Pour le second tour de l’élection CCIJP, le SNJ-CGT appelle les journalistes à se mobiliser et à voter pour ses listes.

Montreuil, le 9 novembre 2021.

Télécharger la profession de foi du SNJ-CGT pour le second tour

Télécharger le communiqué en PDF

Top