0
-
Article mis à jour le 28 mars 2022
« Texta », bulletin de la CGT Radio France
« Texto » désinforme, « Texta » vous informe. Ce que la direction ne vous dit pas !
L’accord a été signé le 11 mars 2022 par trois organisations syndicales représentant plus de 50 % des voix : de justesse, 50,08 % après un « Texto » d’annonce de l’accord, paru avant la date de signature, ce qui est une première à Radio France !
- 1ère merveille : une augmentation de 10 % des mesures individuelles CSC/CPS (commissions de suivi de carrière / commissions paritaires) : attention à l’effet d’annonce, il ne s’agit pas d’une augmentation de salaire mais du nombre de mesures. Environ 50 bénéficiaires supplémentaires en CSC/CPS pour l’ensemble de l’entreprise.
- 2e merveille : la revalorisation de l’indemnité mensuelle des plus bas salaires de l’entreprise : cela concerne 101 personnes pour les groupes 2 et 3 du NAC (accord collectif d’entreprise qui s’est substitué à l’ancienne convention collective de l’audiovisuel public, NDLR) et 184 personnes pour le groupe 4 soit au total 285 personnes pour une revalorisation de 10-15 euros/mois.
- 3e merveille : la stabilité de l’enveloppe « égalité salariale entre les femmes et les hommes » : 30 mesures par an seulement. Stabiliser l’existant plutôt que de l’augmenter est maintenant considéré à Radio France comme une avancée.
- 4e merveille : la revalorisation à 8 euros par matinale de la prime de petit matin pour les PARL (animateurs de radio locale) : augmentation de 6 à 8 euros, c’est donc 2 euros de mieux, le pactole !
- 5e merveille : l’instauration d’une prime de petit matin de 6 euros bruts pour les chargés d’accueil : depuis le temps que les revendications des chargé-es d’accueil sont ignorées, c’est bien le moins. Une mesure ajoutée unilatéralement par la direction après les négociations, encore une première ! Nouvelle conception du dialogue social ?
- 6e merveille : la revalorisation de la prime de mobilité (pour les salariés prenant un poste dans une zone géographique différente de leur affection d’origine, NDLR) de 120 euros à 150-200 maximum : si les salarié-es parviennent à sortir du dédale des nombreux justificatifs demandés ! Bon courage !
- 7e et 8e merveilles : les revalorisations à 9 et 17,50 euros de l’indemnité de garde d’enfants, pour le jour et la nuit : en fait un euro de plus à chaque fois, Radio France a dû signer une convention de politique nataliste pour être aussi prodigue.
- 9e merveille : rien pour les pigistes.
- 10e merveille : rien pour les cachetiers (les intermittents payés au cachet, NDLR).
- Et la 11e merveille : Toujours pas de mesure générale à Radio France depuis 9 ans, sur injonction de la tutelle et ce en pleine reprise… de l’inflation.
Paris, le 24 mars 2022.
Télécharger le bulletin en PDF