“Le Républicain Lorrain” : Longwy met pied à terre

0  -  Article mis à jour le 28 juillet 2022

Communiqué du SNJ-CGT “Républicain Lorrain”

Ils ont tenu bon, ces derniers mois, ces dernières semaines, ces derniers jours, les coureurs longoviciens. Ils avaient l’espoir d’être entendus par la rédaction en chef, la direction et la DRH. Après la visite des coaches le 8 juillet qui ont annoncé qu’il n’y aurait pas de renfort, la section SNJ-CGT du Républicain Lorrain a alerté : l’étape estivale allait être difficile à passer.

Et voici l’équipe de l’agence de Longwy arrivée en haut du col, contrainte de mettre pied à terre : ces samedi et dimanche 23 et 24 juillet, avec deux arrêts maladie en son sein en pleine période de congés, la rédaction de Longwy est fermée faute de personnel.

Ces samedi et dimanche 23 et 24 juillet, avec deux arrêts maladie en son sein en pleine période de congés, la rédaction de Longwy est fermée faute de personnel.

Mercredi 20 juillet déjà, l’agence n’a pu pédaler que grâce au détachement exceptionnel de Valérie Imbault (celle-là même à qui le poste de rédactrice et adjointe de l’agence a été refusé le 8 juillet pour la laisser au pôle SR). Mais vu les difficultés dudit pôle SR à boucler l’étape estivale lui aussi, il n’est pas possible de rééditer l’exploit ce week-end.

Depuis lundi 18, la rédaction en chef est pourtant informée de l’impossibilité pour la team Longwy de continuer la course dans ces conditions.

Depuis lundi 18, la rédaction en chef est pourtant informée de l’impossibilité pour la team Longwy de continuer la course dans ces conditions. Seule proposition sur la table : que ceux qui sont en congés reviennent plus tôt ou que d’autres qui ne sont pas encore partis retardent le moment de leur repos… Des demandes dangereuses pour la santé de salariés, à qui il est déjà demandé tous les jours de faire plus, sans que leurs demandes ne soient jamais écoutées.

Ces deux jours, l’agence est fermée sans que l’on sache qui assurera la couverture du secteur et les permanences de nuit… Or Longwy n’est pas le seul service arrivé au point de rupture. Des coureurs d’autres teams exténuées du RL seront-ils appelés pour pédaler du côté de l’extrême nord de la Meurthe-et-Moselle ? Qui a encore l’énergie pour ça aujourd’hui au RL ?

Télécharger le communiqué en PDF

Top