Les Lauriers de l’Ambiguïté

0  -  Article mis à jour le 22 novembre 2022

Communiqué du SNJ-CGT du “Républicain Lorrain”

“Les Lauriers des Collectivités locales”, “Les Trophées de l’Agriculture”, “Mon Beau Village”, “Les Ailes de Cristal”, “Show Industrie”… La liste est longue ; c’est celle des sujets « événementiels » auxquels les journalistes du Républicain Lorrain auront participé en 2022. Comme autant d’étapes de ce que Philippe Carli entendait par « partenariat », le 12 avril à Woippy.

« On ne vous demandera jamais de faire ce que vous ne faites pas déjà », répondait le président du groupe Ebra à une rédactrice qui l’interpellait. Elle s’inquiétait alors de la compatibilité de la déontologie avec cet investissement massif dans « l’événementiel »…

D’ailleurs, que dit la déontologie ? Pierre angulaire en la matière, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) incite à « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ».

Quand les professionnels que nous sommes sont mis à contribution pour ancrer le rôle de distributeur de médailles de notre titre de presse – pardon, « marque » –, est-ce vraiment notre job ? Les textes cités ici marquent la limite avec la mission de communicant.

Les journalistes du Républicain Lorrain doivent décliner les obligations liées à ces rendez-vous, toujours plus nombreux. Surtout quand cette porosité se traduit par un surplus de travail réclamé aux équipes, entre remontées à la hiérarchie sur les candidats potentiels à ces multiples distinctions et papiers de présentation des nommés. Ces mêmes équipes à qui la direction refuse, encore et toujours, des effectifs ou de la reconnaissance, qui leur permettraient d’assurer, avant tout, leur véritable mission : informer, rechercher la vérité et la livrer.

« On ne vous demandera jamais de faire ce que vous ne faites pas déjà. » A double discours, double récompense pour le président d’Ebra, les Lauriers de l’Ambiguïté et le Trophée de la Mauvaise Foi.

Woippy, le 11 novembre 2022.

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top