Le Dakar, une faute politique 
et une hérésie écologique

0  -  Article mis à jour le 16 janvier 2023

Communiqué de la CGT France Télévisions

Depuis 30 ans, France Télévisions participe pleinement à la glorification du pétrole à travers la couverture du Dakar. Ce rallye-raid, véritable symbole du 20e siècle, consiste à bruler des milliers de litres d’essence tout en continuant à assurer la promotion des voitures, des motos et des camions survitaminés dans les imaginaires. Une hérésie aujourd’hui.

En 2023, continuer à faire la promotion de cette épreuve est irresponsable. Écologiquement, politiquement et socialement. Comment une entreprise qui prétend agir pour le climat, peut-elle en même temps vénérer l’émission de tonnes de CO2 ?

En 2023, continuer à faire la promotion de cette épreuve est irresponsable. Écologiquement, politiquement et socialement. Comment une entreprise qui prétend agir pour le climat, peut-elle en même temps vénérer l’émission de tonnes de CO2 ?

Historiquement, ce rallye choisit pour terrain de jeu des déserts dans les pays du sud. Plus pauvres. L’Afrique puis l’Amérique Latine ont servi à départager des “aventuriers” puissamment motorisés et issus des pays riches. Un choix pour le moins douteux. Et depuis trois ans, le Dakar aggrave son cas en déboulant dans le pays du pétrole, l’Arabie Saoudite. Cette “aventure humaine” (sic !) fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie mise en place par le royaume wahhabite pour redorer son image internationale.

Politiquement et socialement insoutenable

Comment un des principaux médias publics européen peut-il participer à la stratégie de dédiabolisation de cette dictature sanguinaire ? La pétromonarchie détient en 2022 le record du nombre d’exécutions dans la même journée : 81 personnes. En 2018, elle n’hésite pas à assassiner, puis à découper un journaliste opposant, Jamal Khashoggi, dans une de ses ambassades. Depuis 2014, elle occupe et détruit une partie du Yémen. Et depuis toujours, elle bafoue les droits des femmes.

Comment un des principaux médias publics européen peut-il participer à la stratégie de dédiabolisation de cette dictature sanguinaire qu’est l’Arabie Saoudite ?

Le pays du pétrole compte sur le sport pour gommer cette image désastreuse. Après le Dakar, après la Formule 1, après le recrutement de Cristiano Ronaldo, l’Arabie Saoudite vise carrément l’organisation des Jeux olympiques ! L’horrible royaume veut promouvoir sa nouvelle “modernité” face à ses voisins de Dubaï et du Qatar. Et France Télévisions l’accompagne avec un enthousiasme coupable et aveugle. Ça ne peut plus durer.

Écologiquement irresponsable

Dans le contexte actuel d’un monde où nous voyons toutes les déstabilisations liées au réchauffement de la planète, il est urgent d’arrêter de vénérer le pétrole et la bagnole sur nos antennes. A quoi pensent les dirigeants de France Télévisions quand ils s’engagent sur ce rallye-raid ? Ne voient-ils pas le changement climatique ? Ne voient-ils pas la crise énergétique ? Ne voient-ils pas la progression des déserts ? Ne voient-ils pas la fonte des glaciers ?

Continuer à couvrir un “événement” de cette nature est inadmissible.

Non. Ils continuent de dépenser l’argent public pour promouvoir le mythe de l’occidental dominant, la puissance des engins mécaniques, la conquête du désert… Pathétique ! Continuer à couvrir un “événement” de cette nature est inadmissible.
Le fait que France Télévisions continue de céder au chantage d’Amaury Sport Organisation (ASO), société privée qui impose la couverture du Dakar pour avoir les droits du Tour de France, est la preuve d’une conviction de l’urgence climatique particulièrement faible.

La CGT de France Télévisions réclame le désengagement immédiat de France Télévisions de la couverture médiatique de cette opération à tous égards inadmissibles qu’est le Dakar.

Paris, le 12 janvier 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top