Le 24 avril, soirée: «Les journalistes pigistes 
s’organisent à la CGT»

0  -  Article mis à jour le 26 avril 2023

Communiqué du SNJ-CGT

Augmentation du tarif au feuillet à Mediapart, au groupe Moniteur ou à Reporterre, mobilisation en faveur de la liberté de la presse, ouverture historique d’une négociation sur un cadre social avec le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil)… Partout où elles et ils sont, les journalistes rémunéré.e.s à la pige du SNJ-CGT s’engagent et arrachent des victoires majeures.

Mais ce n’est pas assez. Les prix grimpent et nos rémunérations plafonnent. L’ubérisation du métier gagne du terrain et beaucoup de médias, même les plus grands, ne respectent toujours pas le droit du travail dès qu’il s’agit des journalistes pigistes. Face à des entreprises qui placent les journalistes pigistes tout en bas de l’échelle de priorités, le SNJ-CGT veut renforcer le soutien aux luttes pour les droits des précaires et organiser les pigistes à une échelle nationale.

Le 12 décembre dernier, le SNJ-CGT organisait une soirée de lancement de son «Manuel des droits des journalistes pigistes».

Ce lundi 24 avril, nous organisons, au siège de la CGT (263 rue de Paris, à Montreuil) une soirée consacrée aux luttes des travailleurs «atypiques» et à la création d’une section nationale des journalistes pigistes du SNJ-CGT.

Nouvelle étape, ce lundi 24 avril: nous organisons, au siège de la CGT (263 rue de Paris, à Montreuil) une soirée consacrée aux luttes des travailleurs «atypiques» et à la création d’une section nationale des journalistes pigistes du SNJ-CGT. Cette soirée est ouverte aux journalistes pigistes membres du syndicat, aux élues et élus, mandatées et mandatés du SNJ-CGT, mais aussi à l’ensemble des journalistes pigistes partageant les valeurs de combat de la CGT.

La soirée débutera à 18h par un temps d’échange sur les compétences confédérales de la CGT: expertise juridique, solidarité interprofessionnelle, travail sur les cadres et jeunes diplômés, sur les intermittents… L’occasion de présenter le travail de la CGT et de plusieurs fédérations sœurs.

Dans un second temps, le collectif de journalistes à la pige du SNJ-CGT présentera un travail d’enquête sur les revendications des pigistes, mené ces derniers mois. La soirée se poursuivra par un temps d’échange sur les modalités d’organisation de la «section pigistes» au sein du syndicat.

La soirée se terminera par un moment festif.

Montreuil, le 14 avril 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

 

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top