Vendredi 9 juin : Conseil national des professions du spectacle, nous attendons des réponses et des actions concrètes de la ministre !

0  -  Article mis à jour le 8 juin 2023

Communiqué de la CGT spectacle

A Paris, rassemblement le 9 juin à 12h, place du Palais royal

Le Conseil national des professions du spectacle (CNPS), instance de dialogue social réunissant les organisations représentatives de salariés et d’employeurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, sous l’égide de la ministre de la Culture, se réunira en séance plénière vendredi 9 juin prochain.

Le gouvernement continue ses basses manœuvres pour empêcher tout débat sur le fond de la réforme des retraites devant l’Assemblée nationale. Après avoir méprisé le mouvement social, imposé sa réforme à coup d’article 49.3 de la Constitution, la majorité empêche le débat de revenir devant le parlement en sabordant la proposition de loi du groupe LIOT. Elle crée ainsi un boulevard pour l’extrême-droite, qui continue par ailleurs sa stratégie de dédiabolisation et compte ramasser dans les urnes les citoyens déçus et en colère de la politique libérale menée.

Dans nos secteurs, l’intersyndicale a interpellé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak le 21 avril dernier pour avoir enfin des réponses sur les conséquences dramatiques de cette réforme, mais aussi sur l’urgence du refinancement du service public de la Culture, les salaires qui ne suivent plus, les attaques de l’extrême droite à la liberté de création et la nécessaire révolution écologique que nous devons mener. Pourtant, l’ensemble de ces questions ne semblent pas être à l’agenda de ce CNPS qui dans son ordre du jour n’évoque ni la réforme des retraites, ni même les politiques publiques.

Dans nos secteurs, l’intersyndicale a interpellé la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak le 21 avril dernier pour avoir enfin des réponses sur les conséquences dramatiques de cette réforme, mais aussi sur l’urgence du refinancement du service public de la Culture, les salaires qui ne suivent plus, les attaques de l’extrême droite à la liberté de création et la nécessaire révolution écologique que nous devons mener.

Pourtant, l’ensemble de ces questions ne semblent pas être à l’agenda de ce CNPS qui dans son ordre du jour n’évoque ni la réforme des retraites, ni même les politiques publiques.

La ministre est-elle en phase avec ce que traversent nos professions ? Nous sommes en droit d’en douter. La ministre a beau jeu de réagir à la cérémonie des Molières pour rappeler « ô combien » nos secteurs ont été aidés pendant la période du Covid. Sur les dossiers de fonds, comme par exemple l’instauration nécessaire d’un financement pérenne, dynamique et progressif de l’audiovisuel public ou encore les dangers de France Travail pour nos professions, force est de constater qu’aucune réponse structurelle n’est à ce jour apportée.

Les professionnel.les du secteur ne sont pas dupes et la CGT Spectacle et ses syndicats ne comptent pas cesser de se mobiliser pour faire entendre leurs revendications.

C’est pourquoi, la CGT Spectacle appelle à un rassemblement le 9 juin à 12h, Place du Palais Royal pour que toute la profession fasse bloc durant ce CNPS !

Venez nombreuses et nombreux pour faire entendre vos voix !

Paris, le 7 juin 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

Top