L’Equipe/LFP: un conflit d’intérêt manifeste

0  -  Article mis à jour le 30 juin 2023

Communiqué de l’intersyndicale de « L’Équipe »

Le 23 juin, les salarié-es de L’Équipe apprenaient que le directeur de la rédaction allait quitter l’entreprise, et dans la foulée qu’il avait été recruté par la nouvelle société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP) en qualité de «directeur senior marketing et directeur éditorial».

Une semaine plus tard, il est encore à son poste: la direction considère que le futur dirigeant de LFP Media peut rester à la tête de la rédaction, au côté de son successeur, pour une période de «transition»… de deux mois. Le conflit d’intérêts est pourtant manifeste et pose un grave problème déontologique. Si le directeur de la rédaction d’un quotidien national était recruté en tant que responsable du marketing du parti présidentiel, resterait-il deux mois à son poste?

Même s’il n’a pas encore pris son poste chez son prochain employeur, Jérôme Cazadieu est d’ores et déjà lié avec l’institution qui gère le football professionnel en France. Il ne peut plus diriger une rédaction qui consacre une bonne partie de son activité à la couverture du secteur concerné sans risquer de miner la confiance que lectrices et lecteurs placent dans L’Équipe, de même que celle des salarié-es du journal.

Le directeur général de L’Équipe considère qu’il peut jouer les «garde-fous» avec l’adjoint du directeur de la rédaction. Mais son ingérence potentielle dans le domaine journalistique n’est en rien une garantie pour une information pluraliste et impartiale.

C’est l’indépendance des rédactions qui doit être renforcée, en écartant tout soupçon de collusion avec les acteurs sur lesquels elles informent.

L’intersyndicale de L’Equipe SNJ – SNJ-CGT – BP-Ufict-CGT

Le 29 juin 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top