“La Vie Ouvrière” : pressions antisyndicales et retenues salariales

0  -  Article mis à jour le 11 juillet 2023

Communiqué du syndicat Multipro de “La Vie Ouvrière”

Alors qu’ils diffusaient un tract à l’ouverture du CCN alertant ses membres sur l’embauche à La Vie Ouvrière d’un DRH ayant servi les intérêts pendant une douzaine d’années de l’IUMM-Medef, des syndiqué·e·s de La VO ont été pris à partie par le PDG de l’entreprise de presse de la CGT…

Témoignage de la secrétaire générale du syndicat Multipro  « Il [le PDG] prend le tract sans dire bonjour et me dit : “Ça commence à ne plus me faire rire du tout vos conneries. Mais vous inquiétez pas, on va régler ça très vite.” Un camarade membre de la CEC s’en est trouvé estomaqué. »

Quelques minutes plus tard, le PDG s’adresse au délégué syndical du Multipro :
« – “Bonjour M. le délégué syndical, vous me donnerez les noms de ceux qui tractent.
– Pourquoi ?
– Pour décompter le temps de travail.
– Je ne vous donnerai aucun nom.
– C’est simple, un, deux, trois, quatre…”
Le PDG regardait certains salariés présents et commençait à les dénombrer à haute voix, devant moi, avant d’entrer dans la salle du CCN. »

Inacceptable !

Nous dénoncions les menaces et pressions à l’égard de nos élus de la part 
du PDG (huissier au domicile de l’ex-secrétaire du CSE ; contestation en justice de la désignation de l’ex-déléguée syndicale…), elles persistent et s’amplifient. Avec dorénavant des retenues sur salaires aussi injustes qu’arbitraires. Une première à La Vie Ouvrière !

Le prix à payer ?

Alerté par le syndicat Multipro concernant le pedigree du DRH embauché à La VO, la CGT, actionnaire unique du groupe de presse, a exigé mi-juin du PDG qu’il mette un terme à sa période d’essai. Le PDG n’a pas caché sa colère concernant cette décision. D’où les mesures de rétorsions financières à l’égard de quelques militants CGT de l’entreprise qui ont joué les lanceurs d’alerte…

Merci patron ?

Montreuil, 
le 5 juillet 2023.

Télécharger le communiqué en PDF

Top