Royaume-Uni : la libération de Julian Assange est un grand pas en faveur de la liberté d’expression

0  -  Article mis à jour le 25 juin 2024

Communiqué de la FIJ

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) salue la libération de Julian Assange le 24 juin comme une victoire significative pour la liberté des médias. L’abandon de 17 des 18 charges qui pesaient contre lui évite la criminalisation de pratiques journalistiques courantes consistant à encourager les sources à partager confidentiellement des preuves d’actes pénalement répréhensibles et criminels.

Il devrait également permettre à celui qui a fait l’objet de l’une des poursuites les plus excessives de l’histoire de jouir d’une vie normale pour la première fois en 14 ans, dont 1901 jours passés en prison.

La FIJ a fait campagne pour la libération d’Assange depuis la publication des accusations portées contre lui par les États-Unis en 2019. Un observateur de la FIJ a assisté à chacune de ses audiences d’extradition en produisant des rapports et des commentaires sur les procédures. Le 18 juin, le Comité exécutif de la FIJ a organisé une manifestation devant le HMP Belmarsh au Royaume-Uni, où Assange était détenu – probablement la dernière manifestation en date en faveur du fondateur de Wikileaks devant sa prison.

“Julian Assange est libre. Victoire pour le droit d’informer et d’être informé. Victoire pour les journalistes du monde entier.”
Dominique Pradalié, présidente de la FIJ

La Présidente de la FIJ, Dominique Pradalié, a déclaré : “Julian Assange est libre. Victoire pour le droit d’informer et d’être informé. Victoire pour les journalistes du monde entier.”

Anthony Bellanger, Secrétaire général de la FIJ, a ajouté : “La tentative d’inculpation de Julian Assange a jeté une ombre sur les journalistes, en particulier celles et ceux qui couvrent les questions de sécurité nationale. Si Julian Assange était allé en prison pour le reste de sa vie, tout journaliste à qui l’on aurait remis un document classifié aurait pu craindre de subir le même sort.”

L’accord conclu avec Assange lève considérablement cette menace, “même si plus de 500 journalistes sont toujours emprisonnés à travers le monde,” rappelle la FIJ.

Bruxelles, le 25 juin 2024.

Lire le communiqué sur le site de la FIJ

Réagir

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top