Libérons les médias !

Article mis à jour le 28 août 2017

Les multiples affaires qui ont secoué la vie politique française ces dernières semaines rappellent la valeur d’une presse libre pour la démocratie. Mais comment assurer l’indépendance de ce quatrième pouvoir quand les journaux peinent à trouver un modèle économique viable dans un environnement numérique ?

Le SNJ-CGT s’est penché sur la question lors de son congrès national, à Montreuil, les 6, 7 et 8 mars 2017. Au cours d’un débat rassemblant des journalistes de rédactions en lutte pour leur survie – comme La Voix du Nord, L’Humanité Dimanche ou La Marseillaise – et des observateurs de la vie médiatique – comme le cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit, ou Denis Souchon, d’Acrimed –, les questions de l’indépendance des journalistes vis-à-vis des pouvoirs en place, de leurs actionnaires – de plus en plus issus d’autres secteurs que celui de la presse – et d’un système de reproduction sociale ont été soulevées.

Derrière ces problématiques, c’est en réalité la question du pluralisme politique qui se pose.

Si ce débat vous intéresse, une version longue est également disponible.

NB : merci à Babouse que vous pouvez suire sur Facebook via le lien ci-dessous

Une question qu'on…(photo ©D. Maunoury/Congrès des Journalistes CGT-08 mars 2017)

Publié par Babouse sur jeudi 23 mars 2017

Article publié sur NVO.fr et Mis à jour le 23.03.2017 à 09h00 | Publié par Guillaume Desjardins – Photo : Daniel Maunoury
Top