Le SNJ-CGT a tenu son congrès à Lille, les 14, 15 et 16 juin, sous le mot d’ordre: “Face à un journalisme sous contraintes, un syndicalisme de combat”.
Au terme de ce congrès, les délégués, venus de toute la France et issus de toutes les formes de presse et de médias, ont élu une direction profondément renouvelée, laissant davantage la place aux femmes et aux jeunes. Sur 40 membres, le Comité national du SNJ-CGT compte en effet 23 nouvelles ou nouveaux élu-es et 19 femmes, tandis que le plus jeune est âgé de 24 ans.
Emmanuel Vire, journaliste à Géo (groupe Prisma Média), a été réélu au poste de secrétaire général.
Pendant trois jours, les 70 congressistes ont échangé sur les contraintes multiples qui entravent l’exercice du métier de journaliste (étatiques, économiques, patronales, discriminatoires, capitalistes, éditoriales…), des moyens de s’y opposer et de l’organisation du syndicat à mettre en œuvre en conséquence.
Les délégués ont également voté sept motions sur des thèmes spécifiques, que vous pouvez télécharger en PDF ci-dessous:
Lire la motion “Non au journaliste couteau « belge »“, concernant l’annonce d’un plan de suppressions de postes à La Voix du Nord (groupe Rossel)
Lire la motion “Mobilisons la profession contre les idées d’extrême-droite”
Lire la motion “Garantir le pluralisme des idées, une nécessité démocratique”
Lire la motion “Pour une application pleine et entière de la loi Cressard“, qui exige que les journalistes pigistes soient intégrés aux négociations collectives en entreprise
Lire la motion “Liberté pour Mumia Abu-Jamal !“, qui dénonce l’incarcération depuis plus de 40 ans de ce journaliste afro-américain, pour un crime qu’il a toujours nié
Lire la motion “Solidarité avec les journalistes palestiniens”
Lire la motion “Solidarité avec les journalistes algériens”