Large victoire pour le SNJ-CGT

0  -  Article mis à jour le 18 novembre 2018

Communiqué du SNJ-CGT de La Voix du Nord

Participation record

Jamais un tel taux n’avait été enregistré à La Voix. 81,3 % au global, un peu plus de 80 % chez les journalistes. On en était à 59 % en 2015, à 63 % en 2012 et au conseil de rédaction en 2018. Il a fallu se mobiliser pour faire grimper ce taux, mais une semblable participation est un solide encouragement dans l’action syndicale et un message clair pour ceux qui voudraient négliger le dialogue social.

4 élus titulaires, 3 élus suppléants

Le SNJ-CGT arrive largement en tête dans le collège journalistes. Il recueille 47,6 % des suffrages exprimés chez les titulaires, 45 % chez les suppléants. 127,6 voix en moyenne chez les titulaires, contre 75 au SNJ et 63 à la CFDT. 120,6 voix en moyenne chez les suppléants, contre 79 pour le SNJ et 65 pour la CFDT. Très peu d’écart donc entre titulaires et suppléants, mais 4 élus d’un côté, 3 de l’autre, selon les règles de calcul électorales. Seule petit incidence, il pourra arriver qu’en cas d’absence d’un titulaire, le suppléant CFDT siège à sa place. C’est la loi et ne nous dérange pas.

Pour comparer avec les élections professionnelles de 2015, le SNJ-CGT avait obtenu 43 % des suffrages en DP, 44 % au CE. Nous avons donc encore légèrement progressé. Nous totalisons 7 sièges sur 14 dans le collège journalistes. Par ailleurs, la Filpac-CGT a remporté les 8 sièges du collège ouvriers-employés et un des six sièges du collège cadres. La CGT est donc majoritaire au CSE, avec 16 sièges sur les 28 du comité économique et social.

Merci de votre confiance

Nous continuerons de défendre les intérêts de la rédaction, pour une information solide et rigoureuse, agréable mais sérieuse, sur tous les supports. Et à exiger les moyens humains nécessaires à la recueillir et à la diffuser.

Votre vote massif nous oblige. Nous nous efforcerons de remplir nos mandats avec sérieux et détermination.

Nous continuerons de nous appuyer sur une intersyndicale qui a fait la preuve de son efficacité et qui reste notre meilleure chance d’être entendus.

Le CSE d’installation est prévu ce jeudi 22 novembre. Il devra aussi adopter le règlement intérieur de l’instance.

Vos élus au CSE

Titulaires

Christian Furling, Aurélie Constant, Cédric Gout, Pauline Drouet

Suppléants

Fabien Bidaud, Isabelle Ellender, Bruno Masseboeuf

Top