Système de retraite menacé, tous mobilisés

0  -  Article mis à jour le 2 octobre 2019

Communiqué de la CGT

Plus de 150 000 personnes ont manifesté dans plus de 170 villes de France, pour l’emploi, l’augmentation des salaires, plus de services publics et un régime de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel.

Ces revendications sont légitimes car elles répondent aux besoins de financement nécessaires pour améliorer notre système de retraite reconnu comme un des meilleurs au monde. Combattre le chômage, imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sont, entre autres, des propositions que le gouvernement doit entendre.

Cette première journée nationale interprofessionnelle de mobilisations du 24 septembre est le début d’un processus de luttes contre le projet de retraite par point Macron-Delevoye qui remet en cause le fondement même de notre contrat social.

Dans le prolongement des nombreuses et importantes luttes professionnelles de ces derniers jours (RATP, Santé, EDF, Finances Publiques, etc.), cette journée appelle à encore plus de convergences des luttes. Notamment comme cela a été le cas à Paris où les travailleurs des plateformes comme DELIVEROO ont répondu présents pour exiger une couverture sociale.

La CGT exige de vivre décemment de notre travail, exige un système fiscal juste, des pensions de haut niveau dans un système par répartition renforcé et financé.

La CGT poursuit les contacts les plus unitaires pour continuer à construire le rapport de force le plus élevé possible dans l’intérêt des salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emplois.

Montreuil, le 24 septembre 2019

Télécharger le communiqué en PDF

 

Top