RETRAIT-ES : toutes et tous en grève et dans la rue le 17 décembre !

0  -  Article mis à jour le 3 janvier 2020

Communiqué du SNJ-CGT

Le SNJ-CGT appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de retraite par points, en participant aux grèves et manifestations du 17 décembre. Face à un gouvernement affaibli et isolé, il est crucial que ce nouveau rendez-vous soit un succès.

Dans un communiqué unitaire (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, Unef, UNL), les organisations signataires écrivent que « les annonces d’Edouard Philippe confirment que le projet du gouvernement conduirait à un recul des droits par la baisse programmée des pensions de tous les salariés du privé comme du public et l’obligation de travailler plus longtemps. Il confirme en particulier le maintien d’un âge pivot à 64 ans obligeant à reculer son âge de départ. Ce sont en particulier les jeunes générations qui en subiront pleinement les conséquences, ayant les plus grandes difficultés à se constituer un droit à la retraite dans une société de chômage et de précarité ! »

Une précarité qui touche de nombreuses professions, dont celle de journaliste, en particulier pour ceux qui l’exercent à la pige ou qui multiplient les CDD ou CDDU. « Notre précarité, c’est votre désinformation », proclamait ainsi la banderole commune des syndicats, collectifs et associations de journalistes, dans la manifestation du 7 décembre contre la précarité et le chômage.

Conscient du rejet profond que provoque son projet de retraite par points, le gouvernement semble prêt à toutes les bassesses et fausses promesses.

Un seul exemple, promettre une pension de 1 000 euros minimum pour une carrière complète c’est oublier que :

  • c’est moins que le seuil de pauvreté
  • ceux qui n’ont pas une carrière complète n’y auront pas droit
  • idem pour ceux qui n’atteindront pas l’âge pivot de 64 ans

Le fait que seul le Medef se réjouisse des annonces d’Edouard Philippe est d’ailleurs un signe qui ne trompe pas !

Soyons nombreux en grève et dans les manifestations du 17 décembre organisées partout en France.

Soyons également nombreux à soutenir les salariés en grève, en contribuant aux caisses de solidarité. En particulier celle des grévistes de Radio France (cliquer ici), en lutte depuis le 25 novembre contre un plan d’austérité qui vise 300 suppressions de postes.

La manifestation parisienne démarrera de la Place de la République à 13h30, pour se rendre à Nation.

Montreuil, le 14 décembre 2019

Télécharger le communiqué en PDF.

Télécharger le communiqué intersyndical de NextRadioTV : « Next : tous en grève le 17 décembre ! »

Top