Retraites : le 16 janvier, nombreux, unis et déterminés pour le retrait du projet de loi

0  -  Article mis à jour le 16 janvier 2020

Communiqué du SNJ-CGT

C’est tout sauf une surprise : lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a jugé inévitable la présence d’une mesure d’âge dans les futures conclusions qui ressortiront de la « conférence de financement ».

La preuve que cette « conférence » ne dispose d’aucune marge de manœuvre et que le soi-disant « retrait » de l’âge pivot est une fumisterie. Le Premier ministre l’avait d’ailleurs déjà écrit dès les premières lignes de son courrier envoyé le 11 janvier aux organisations syndicales : « Je confirme la volonté du gouvernement de construire un système universel de retraites, par répartition et par points comportant un âge d’équilibre. »

Croire, ou faire semblant de croire, à la mascarade de la « conférence de financement », c’est aller vers un fiasco écrit d’avance. Comment espérer quoi que ce soit face à un patronat qui a clairement affirmé qu’il ne voulait entendre parler ni de l’augmentation des cotisations ni de l’augmentation des salaires ?

Bref, si l’enrobage change, la volonté reste la même : reculer l’âge de départ à la retraite et soumettre la valeur du point et donc le montant des pensions à la conjoncture économique.

Ces manœuvres ne peuvent que renforcer notre détermination à poursuivre et amplifier la mobilisation, par la grève et la manifestation, « jusqu’à la victoire », comme le proclame l’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL.

Le SNJ-CGT appelle à participer le 16 janvier à la « nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations », décidée par l’intersyndicale.

Ce n’est que nombreux, unis et déterminés que nous pourrons faire reculer le gouvernement. Depuis le début, notre mot d’ordre n’a pas changé :

Retrait du projet de loi sur la retraite à points !

Pour la manifestation parisienne : RDV à 13h30 à Montparnasse
(Parcours : Bd de Port-Royal, Bd St-Marcel, Bd de l’Hôpital, place d’Italie)

Montreuil, le 15 janvier 2020

Télécharger le communiqué en PDF.

Télécharger le communiqué intersyndical : « Jusqu’à la victoire ! »

Photo Thomas Koller

Top